Article 6. Soucis des Marcheurs

Le Consul de France sera à la hauteur de la situation exceptionnelle qu’il devra gérer avec son personnel. Listing des Français sans passeports, téléphones, mails et surtout, nous trouver une solution pour qu’on ne passe pas une deuxième nuit dehors. Même si tout le monde a de l’argent, il est impossible d’aller dans une chambre d’hôtel sans passeport. D’autre part, le Consul aujourd’hui, puis l’Ambassadeur le lendemain, nous diront que la situation devient très tendue, puisque le même jour, Israël a décidé de bombarder l’Iran ! Le pays a d’autres soucis que la Marche Mondiale vers Gaza. À cette heure, la préoccupation principale de nos diplomates est de renvoyer les Français Marcheurs le plus vite possible en France. Et pour cela, il va falloir ou bien retrouver nos passeports, ou en faire de nouveaux.

A l’aéroport, nos mouvements sont contrôlés. Certains ont l’accès aux toilettes refusé, d’autres passent entre deux agents et ne peuvent y aller qu’une personne à la fois. On essaie régulièrement d’avoir des informations. On a demandé de nombreuses fois à des chefs policiers où sont nos passeports pour qu’ils se renseignent. Réponses variées : on ne sait pas. Ils sont sûrement restés à Ismailia. Pouvez-vous leur téléphoner ? Non, on n’a pas leur téléphone! On déchiffre les hiéroglyphes depuis 1822 – merci à Champollion – mais le numéro de la police d’Ismailia….c’est pas possible !!! Je suis prête à y retourner mais le problème, d’abord cela fait 3 heures aller-retour sans être sûrs de rien, et je risque d’être coincée dès le premier Check point….puisque je n’ai pas de passeport !!! Ça finit par être drôle…le serpent qui se mord la queue.

Le Consul confirme l’expulsion de presque 200 ressortissants de différentes nationalités dès leur arrivée au Caire. Au fur et à mesure des heures, il croit de moins en moins que nos passeports seront retrouvés. Il s’agit désormais de refaire des papiers. Perdus à jamais les tampons de l’Amérique du Sud, de la Corée et du Japon. Mais ce n’est qu’un moindre mal.

Refaire les papiers, cela signifie suivre trois étapes qui ne commenceront que le … dimanche puisqu’ici , c’est le début de la semaine. Première étape : Consulat. Deuxième étape : Commissariat. Troisième étape : Préfecture. Il nous faudra deux jours pour en faire le tour et ressortir avec le sésame. Sésame différent selon les situations. Un laisser-passer pour ceux qui ont un vol direct, un passeport d’urgence pour ceux qui ont un transit au retour, ce qui est notre cas. Ce passeport ne sera valide qu’un an. Il nous faudra faire de fausses déclarations pour avoir une chance d’obtenir les papiers ! Inconcevable de dire que la police égyptienne a perdu nos passeports ou, encore pire, volé. Il nous faudra déclarer au commissariat que nous les avons…perdus ! Et, c’est sans doute le plus amusant, payer une amende pour ça !!! Un employé du Consulat va nous assister à toutes les étapes. Grâce à lui, l’amende sera minime alors que nous risquions jusqu’à 300 euros de pénalité !

Afin de nous éviter une deuxième nuit blanche dans l’aéroport qu’on appellera plus tard notre deuxième maison, le Consul nous exfiltre vers un couvent dont on doit taire le nom et qui dépanne les autorités françaises de temps en temps.Taire le nom pour nous protéger et protéger le couvent.

A l’aéroport, nous sommes 13 Français, mais il y a également avec nous des Allemands, Américains, Hollandais, Danois, Canadiens, Algériens, Bangladesis et Grecs. Notre consul français essaiera au maximum de les mettre en relation avec leurs ambassades mais ne pourra pas les héberger. Il souhaite garder des places au couvent pour d’éventuels autres Français en perdition, ce qui est compréhensible.

Que ce soit le Consul, le personnel du consulat, tout le monde a été super avec nous car eux aussi, sont scandalisés par le blocage de l’aide humanitaire. Depuis le 11 juin, le Consulat est en cellule de crise. Le personnel travaille quasi jour et nuit pour les Marcheurs français. On a su les remercier.

Le Consulat nous a payé la première nuit chez les religieuses, les autres ont été à notre charge. Il ne faut quand même pas nous accuser de creuser la dette publique de la France ! On a coûté 10 € par personne.

On a toujours gardé le moral parce qu’on a tous été solidaires en agissant ensemble pour les formalités, les déplacements etc. Une très belle ambiance dont je reparlerai ultérieurement.

L’Ambassadeur nous a parlé longuement de la situation en Égypte. Eux-mêmes ont fait parvenir à la frontière une centaine de caisses médicales, chacune pouvant soigner une cinquantaine de blessés. Elles sont bloquées depuis novembre 2023. la raison officielle ? Il y a une barre métallique comme système de fermeture. Interdit. Autre exemple : ils avaient envoyé des sacs de couchage. Refusés car certains étaient verts, couleur du camouflage. Et pendant ce temps-là, Gaza continue à manquer de tout.

Un commentaire sur “Article 6. Soucis des Marcheurs

Laisser un commentaire