Japon Article 40. Encapsulage à Yokohama (1)

On s’était dit qu’on testerait au moins une fois un hôtel capsule, logement typique du Japon. Ils ne sont peut-être pas tous faits exactement de la même manière alors précisons que celui dont on va parler est à Yokohama. La nuit pour deux personnes a coûté 47 €. Chacun dans sa capsule et dans son couloir. Ici pas de mélange des genres.

Contrairement à certains hébergements où on entre sans voir personne, ici il y a quelqu’un à l’accueil, serviable et sympathique, pléonasme au Japon, qui nous donne un numéro pour la consigne et un numéro à taper sur un clavier électronique pour accéder au couloir des lits et aux sanitaires.

Les sacoches devant mon antre. Tout est très propre.
Les pantoufles, fournies, me permettent de localiser mes voisines d’un soir. Que des Japonaises. Echelles éclairées. Capsules sur deux niveaux.

Maintenant, nous allons faire le tour du propriétaire. Ce sera assez vite fait. C’est toujours amusant de recevoir la confirmation de la réservation et de lire Superficie de la chambre : 3 mètres carrés.

Voilà l’intérieur. Ventilation. Deux serviettes fournies, à l’accueil on pouvait se servir en brosse à dents, dentifrice et brosse à cheveux. Toujours savon et shampooing à volonté. Toujours des sèche cheveux. Les Japonais se lavent les cheveux tous les jours.
A la tête du lit, deux types de lumière modulable, prises électriques, wifi et petite étagère.
Côté penderie, on fait dans le dépouillé : un cintre et un sac. Ça suffit. Les bagages sont déposés à l’entrée du couloir.
J’ai fermé la porte. Le bouton lumineux permet d’éteindre les lumières intérieures sans avoir à replonger dedans.
Mais il y a aussi des lieux collectifs. Tout en haut la terrasse avec salon, et au même niveau, une salle très sympa avec bouilloire, micro-ondes, réfrigérateur et tables.
Oui, on en aura GOOD memories….on ne fera qu’une nuit parce qu’on a trouvé moins cher ailleurs en dortoir, ce qui ne fait pas une grande différence d’hébergement.
Radis blanc on the beach.

Plus on se rapproche de la capitale, plus on trouve que les maisons perdent de leur cachet, souvent de belles maisons mais qui n’ont plus grand chose de japonais.

Yokohama, plus grand port du Japon, est la deuxième ville du pays par son nombre d’habitants. On ne l’avait pas prévue au départ mais elle valait vraiment une étape de trois jours. C’est par Yokohama que le Japon s’est ouvert sur le monde extérieur après la fermeture du pays aux étrangers qui a duré quand même plus de 200 ans. Mais pourquoi le pays s’était- il fermé ? A cause des missionnaires catholiques qui voulaient convertir les Japonais. Ça n’a pas plu au Shogun qui a viré tout le monde et qui a fermé la porte. C’est seulement en 1859, une date qui n’est pas si éloignée, que le Japon a été contraint par un traité d’ouvrir ses ports aux commerces internationaux. Et Yokohama fut le tout premier.

Un somptueux quartier chinois, le plus grand du pays.

Des centaines de restaurants et de boutiques.
Détail d’un pilier du sanctuaire Kanteybyo où le dragon, grâce au travail ciselé de la serpentine et de ses parties ajourées, semble vouloir s’en échapper.
Vue du port la nuit.
On y a même croisé Batman à l’entraînement.
Navire école.

A suivre…

2 commentaires sur “Japon Article 40. Encapsulage à Yokohama (1)

  1. Bonjour les amis, Je suis triste que votre périple se termine car vous m’avez fait rêver pendant presque 3 mois. Heureusement, je suis enchantée que vous reveniez près de nous. J’ai hâte de vous revoir mais comme tout le monde va vous sauter dessus avec la question: Alors? Comment c’était?… Je vous laisserai m’appeler quand vous aurez soufflé un peu. Vous avez dû perdre du poids, mais ne vous inquiétez pas, dindes et chocolats vont vite vous les faire rattraper! J’espère que votre voyage de retour va se dérouler sans encombre. En attendant de vous voir, je vous envoie toutes mes félicitations pour ce bike-tour et pour les comptes-rendus quotidiens, ou presque . Bravo! Grosses bises à vous 2

    J’aime

Laisser un commentaire