Le monde occidental se tourne de plus en plus vers la culture coréenne. Les marques de téléphone, de téléviseurs sont déjà depuis un moment dans nos maisons, les Kia,Hyundai dans nos garages, mais c’est maintenant l’heure de gloire, surtout auprès des plus jeunes, du cinéma coréen, des séries , des mangas, de la K pop, du Gangnam style…et de la langue coréenne . L’apprentissage du chinois en France laisse peu à peu sa place au coréen. Il y a une quinzaine d’années, un jeune rêvait de New York. Aujourd’hui c’est de Séoul.
Séoul, 11 millions d’habitants. Corée du Sud, dixième puissance mondiale. On ne peut plus l’ignorer.
On comprend que les jeunes aient envie, comme Ludivine notre voisine dans l’avion, de venir étudier dans cette ville mixant tradition et modernité. Nous y avons passé quatre jours entre visites et balades dans les différents quartiers.
La Corée ancienne est bien présente avec ses nombreux palais à visiter. Ici le palais Gyeongbokgung, le plus important des cinq palais construits sous la dynastie JOSEON, celle qui a tenu le pouvoir de 1392 à…1897. Quand même ! Construit en 1395, détruit par les Japonais en 1592, reconstruit au XIXe pour à nouveau être presque entièrement détruit au début du XXe siècle par qui ? Par l’occupant japonais. C’est un peu le même schéma pour chaque palais.
Mais où est Charlie ??? Dans les hauteurs. C’est le chef. Un des nombreux pavillons. Relève de la garde aux couleurs du pays et au son du drumUne chaleur écrasante pour la relève de la garde qui fera place à une forte pluie tant attendue. Le hanbok est le costume traditionnel coréen. Des boutiques louent des costumes aux touristes qui bénéficient ainsi de la gratuité des entrées dans les palais. Des princesses… connectées. Ici dans le musée national.De nombreux dieux représentés dans les angles des toits chassent les mauvais esprits et protègent les résidents du palais.Les notables. La tradition, c’est aussi les nombreux temples bouddhistes dont Jogyesa Temple.La roue du Dharma. Au cœur de Séoul, Bukchon, village aux maisons traditionnelles. Une pause bien méritée.Le rêve de Pierre s’est réalisé.Partout sur la planète. Les yeux baissés. Un écran et deux pouces. Le métro. Impeccable.Portes vitrées qui protègent les voyageurs des chutes volontaires ou non sur les voies de métro. En boucle dans les rames, des vidéos expliquent quoi faire en cas de fumée suspecte, d’incendie, de pertes de téléphone, de vols (rarissime là-bas). Toute personne peut être celle qui va utiliser l’extincteur en attendant les secours. Elles rappellent également les règles de comportement dans les transports. Grosse fatigue pour le voisin…Un fragment du Mur de Berlin. Ça leur parle. La Corée est le dernier pays divisé en deux par un mur…..avant qu’on ne remette ça quelque part….Balade fraîcheur le long du fleuve Han. Des piscines sont installées l’été au cœur de la ville pour la plus grande joie des enfants et des papas. Les mamans observent. Le roi Sejong , un roi qui a beaucoup aidé au développement de son pays et qui a créé l’alphabet coréen.
On est allés à la frontière des deux Corée (s) mais ce sera pour la prochaine fois. Depuis trois jours, on est partis sur la voie cyclable des quatre rivières qui traverse le pays jusqu’au sud. Super ! On vous racontera tout ça.
Oui, et la route des quatre rivières, super. Bises
J’aimeJ’aime