LES PRÉPARATIFS
Pierre et moi partons pour un voyage de quatre mois à vélo en Corée du Sud et au Japon.
L’idée première était de rejoindre l’Extrême-Orient en train mais la Russie ne facilitant pas les choses en ce moment, c’est en avion, avec nos vélos et nos sacoches, qu’on se posera à Séoul, en Corée du Sud, départ de Lyon le mercredi 3 août. On a prévu 5 semaines dans ce pays avant de prendre un bateau dans le détroit de Corée direction le Japon vers le 7 septembre où on pédalera 3 mois, temps maximal sans besoin de visa. Un avion nous ramènera de Tokyo à Lyon le 7 décembre, si tout va bien.
QUELS PRÉPARATIFS?
On est d’abord très papier! Les guides, les romans, les magazines, les dictionnaires culturels, les cartes…Tout ce qui fait qu’on est déjà en voyage avant le voyage. On découvre de nombreux incontournables, tellement d’incontournables qu’il faut ensuite estimer les distances à parcourir à vélo, de tel endroit à tel autre, les enregistrer dans une application qui calcule le temps nécessaire selon le dénivelé et qui, parfois, nous oblige à revoir nos ambitions à la baisse, sinon on est repartis pour une année…trajets prévus qu’on suivra ou pas, selon la météo, les conseils, les typhons, les rencontres, les tremblements de terre, notre santé , bref…la réalité du moment.

Après le papier, il y a bien sûr internet et les expériences des cyclistes relatées sur leurs blogs. Mais surtout, ce qu’on a beaucoup apprécié lors de ces préparatifs, c’est de pouvoir rencontrer des copains et des copains de copains qui sont allés dans ces pays. Dans l’ordre chronologique, un grand Merci à Danièle et Michel, grands baroudeurs en tandem depuis des dizaines d’années qui ont parcouru 5000 kms au Japon, à mon amie Meriem qui a eu la chance d’être accueillie avec son mari dans des familles japonaises et coréennes, et à Philippe qui a pris le temps de venir nous voir en Isère pour nous donner mille et un tuyaux sur le voyage à vélo- camping là-bas . Au plaisir de se retrouver pour un debriefing!

Comme GPS, on utilisera KOMOOT et LOCUS MAP. Une fois sur place, Google Maps semblant avoir quelques défaillances, ce sera en Corée NAVER MAP.
Et les préparatifs matériels…Pas grand chose puisqu’on a déjà tout ce qu’il faut en vêtements et matériel de camping. Il a fallu trouver deux grands cartons de vélos pour emballer les nôtres. On emporte le minimum. Tout tient dans trois sacoches chacun. On est contents.
Alors la Corée ?
On ne parlera pour l’instant que Corée du Sud. Petit pays de 450 km du nord au sud en ligne droite et de 230 km de large, le pays été nommé au XIXe siècle par les explorateurs et les orientalistes « Pays de l’élégance matinale », puis « Royaume de la Sérénité du matin » et enfin, on a fait plus simple, on s’est accordé ensuite sur la traduction « Pays du matin calme » ou même si certains pencheraient plus pour « matin clair « et même « matin frais » !!! Nous, matin calme, ça nous va bien pour le moment…Matin frais, on en rêvera car on arrive à la saison chaude et humide.

La Corée du Sud, c’est 80% de montagnes mais aussi 2413 km de littoral. Ce qui nous intéresse se trouve plus en montagne qu’au bord de la mer…. Le mollet devrait être pas mal sollicité…
En attendant, les sacoches sont prêtes. Il n’y a plus qu’à démonter les vélos…
Quel beau périple en perspective 😏🤩🤩 hâte de vous suivre, et un grand merci pour les partages, vous êtes épatants,
Bon voyage, bises
J’aimeJ’aime