Article 22. La Sicile et les îles éoliennes

On va d’Italie en Sicile…, la Sicile n’est plus l’Italie ?

Alors, Italienne ou pas la Sicile ?

Oui, c’est la plus grande région de la république italienne.

Oui Mais… elle est l’une des cinq régions autonomes de l’Italie. On vous laisse chercher les quatre autres, certaines faciles, d’autres beaucoup moins.

On retrouve les paysages du sud de la Botte, la même sympathie des gens. Beaucoup se débrouillent pas mal en français. Au restaurant, comme dans le sud, on comprend à quoi correspond le total qu’on a à payer, ce qui est plutôt agréable.

Les îles Éoliennes

On a prévu d’aller aux îles éoliennes, au moins celle du Stromboli, en fonction du temps qui nous reste avant la traversée vers Gênes du vendredi 11 novembre. On apprend assez vite qu’en basse saison, les ferries pour les îles ne partent que de Milazzo, ville qu’on cherche à rejoindre le plus tôt possible.

Mais il va falloir choisir. Les îles éoliennes sont un archipel de nombreux îlots, principalement de sept îles volcaniques, surgies il y a environ 200 000 ans au gré d’éruptions successives. Les sept îles sont Alicudi, Filicudi, Salina, Lipari, Vulcano, Panarea et Stromboli qui barbotent dans la mer Tyrrhénienne. Nous irons sur deux îles : Lipari et Stromboli.

Nous passerons une journée à Lipari, l’île la plus grande et la plus peuplée. On louera une voiture pour avoir le temps de faire tout le tour de l’île et profiter de ses panoramas grandioses.

Tout d’abord, la commune de Lipari avec plus de 12000 habitants.

Toujours des ruelles étroites mais propres !
En voiture cette fois, on prend de la hauteur.
Plus on monte, plus c’est superbe . Il pleut souvent donc beaucoup de végétation.
Vue sur l’île de Salina.
Vue sur Vulcano.

Trop tard pour évoquer Stromboli, où on est restés coincés à cause du mauvais temps. Ce sera pour le prochain article. A cause de ce retard, on termine en train le périple sicilien pour pouvoir visiter Palerme ces trois derniers jours.

Un commentaire sur “Article 22. La Sicile et les îles éoliennes

Laisser un commentaire