Article 17. Vers la Calabre

Pour quitter les Pouilles et rejoindre la Calabre sur le devant de la botte italienne, il faut traverser le sud de la Basilicate qui longe la mer Ionienne. Même si c’est toujours sympathique de rouler près de la mer, on savait qu’il n’y aurait pas grand chose à voir. On a été tentés de faire cette voûte plantaire en train, de façon à gagner un peu plus de temps pour la Sicile mais les vélos n’étaient pas acceptés. On a donc fait à vélo les 220 kms de voûte plantaire. On savait que c’était sans grand intérêt. On n’a pas été déçus.

Cyclistes, de Taranto à Scanzano Jonico, la première étape est mortelle. Pendant plus de 70 kms, vous roulez en contrebas de l’autoroute. Fascinant. Le point positif de cette journée fut de croiser un couple de cyclistes marseillais avec leur fillette de 4 ans. Ils ont bien du mérite de pédaler sur des vélos-cargos très lourds, avec, entre autres, une tente de 17 kg…et la petite de 20 kg . Notre tente fait 1,8 kg et la version 3 places est autour de 2 kg…C’est leur première expérience de voyage à vélo. Ils pensaient déjà acheter des vélos électriques….Nous, on pense surtout que le choix des vélos très lourds et le matériel acheté est à revoir. Et puis, notre journée s’est terminée par un agréable bivouac sur une plage.

La deuxième journée sous le Pied fut beaucoup mieux que la précédente. Routes tranquilles au bord de la mer ou parmi les orangers et un nouveau couple de Français croisés qui remontait de Sicile. Des Savoyards, habitués des voyages à vélo bien équipés, eux. Ils constatent, comme nous, que le Couchsurfing ne fonctionne pas trop en Italie. Ils ont beaucoup aimé la Sicile et les Siciliens. Ils ont eu des crevaisons non pas à cause des bris de verre mais des épines d’acacia !

Mais voilà que nous sommes tout émoustillés. Nous avons découvert, grâce à nos lectures, que nous roulions vers un trésor qui se trouve à Rossano, notre première ville de Calabre. Mystère…

Un commentaire sur “Article 17. Vers la Calabre

Laisser un commentaire