Partir tôt seule dans les brumes matinales réserve parfois de belles surprises. J’avais déjà croisé des chevreuils au détour du chemin mais un léger bruit de mon bâton les avait fait fuir. Pas cette fois-ci.
Chemin me faisant passer entre champs labourés et forêts.Plus tard dans la journée, j’ai croisé Gaby qui emmène les cendres de son père dans son village natal en Espagne et qui récolte des fonds pour les enfants atteints du cancer à l’hôpital de Dijon, son père étant mort de cette maladie. L’association s’appelle « coup de pouce ».
La deuxième partie du Chemin de St Jacques commence à se dessiner à Ostabat au pays basque car c’est le lieu où convergent les trois chemins principaux de saint Jacques : la Voie du Puy, la Voie de Tours et celle de Vézelay. Autrefois, plus de quinze hôtelleries accueillaient ici jusqu’à cinq mille pèlerins car le village était une étape importante du pèlerinage. Mais il sera fortement touché par la peste noire puis deux siècles plus tard incendié par Charles Quint. Aujourd’hui c’est un joli petit village.
La particularité du lieu est que je rencontre des pèlerins venant de communes se situant sur la Voie de Vézelay. Trois jeunes d’une trentaine d’années, c’est leur deuxième jour. Mal aux pieds, mal aux épaules. Ils se demandent comment on peut marcher plusieurs semaines. Ça va venir…Quelques petits conseils donnés par les anciens que nous sommes.
La stèle de Gibraltar, érigée en 1964, matérialise la jonction entre les trois Voies citées plus haut. À partir de là, les pèlerins cheminent ensemble vers le Chemin des étoiles. Rien à voir avec Gibraltar. Le mot viendrait d’une déformation du nom basque du sanctuaire voisin Chibaltarem. Cette photo était prise à Ostabat pour fêter mes 1000 km parcourus. Quelques jours plus tard, Monique, assise à ma droite a fait un malaise en haut du col de Roncevaux. Elle a été évacuée par les pompiers et est bien rentrée chez elle depuis entourée par ses trois amis. Tout va bien maintenant.
Merci!
Passer sous la barre des 1000, moralement, ça fait du bien.Nains regardant passer le pèlerin.Voilà le programme des prochains jours. Il manque St Jean Pied de Port entre Ostabat et Roncevaux. Quand même !On est d’accord. Ne renonce jamais.
Il est un peu plus de 6h. Je quitte Ostabat pour St Jean Pied de Port. J’aime beaucoup les premières heures de marche quand la nature se réveille.
Premier aperçu de Saint Jean Pied de Port.L’entrée de la ville.L’accueil des pèlerins. Les hospitaliers, bénévoles pour une dizaine de jours, renseignent le pèlerin sur les hébergements, les étapes du col de Roncevaux, les précautions à prendre, les différentes voies espagnoles.On monte ou on descend. On s’entraîne pour le lendemain, col de Roncevaux.
Que de belles et bonnes rencontres….même les nains s’y mettent…Ha ha ha !!!!!!😋
J’aimeJ’aime