Article 14. Conquis par Conques

Quand on fait le chemin de Compostelle, il y a des noms d’étapes célèbres qui résonnent comme un appel à venir les découvrir et qu’il faut d’abord mériter en descendant prudemment le sentier qui mène au premier point de vue sur l’abbatiale Sainte-Foy. Le village fait partie des plus beaux de France et son église est un chef-d’œuvre de l’art roman.

Ruelles médiévales.
L’abbatiale puissante et majestueuse domine le village.

On a dormi à l’hostellerie comme la plupart des pèlerins et on y a dîné. Seuls, six frères vivent ici. Toujours guidés par l’envie de faire connaître l’association Auberge des Migrants et de récolter éventuellement quelques dons, on a demandé à l’hospitalière si on pouvait en rencontrer un. Ils sont très occupés, pas évident nous a t elle dit…On a d’abord rencontré le frère le plus âgé, un tube d’oxygène dans le nez mais l’œil taquin et pétillant, qui nous a écoutés religieusement, c’est la moindre des choses, pour ensuite nous réorienter vers frère Pierre Adrien, « la tornade blanche » nous confie-t-il, mais ne lui dites pas que je vous ai dit ça, ajoute t-il malicieusement.

La tornade blanche a pris une heure pour discuter avec nous des migrants en France. Comme très souvent chez les frères , ils sont très au fait de l’actualité et agissent dans le monde. Ils aident en particulier les migrants mineurs passés par la Libye qui ont été torturés et souvent vendus comme esclaves pour payer le passeur. Certains d’entre eux, traumatisés, ne pouvaient plus parler arrivés à Conques. Ils ont alors utilisé le chant afin qu’ils puissent s’exprimer et raconter leurs souffrances. Un documentaire sortira fin juin sur l’histoire d’un de ces jeunes. Historiquement, il nous a aidés a trouver les nombreux points communs entre les migrants et les pèlerins. Ce fut une belle rencontre. Bon, on ne sait pas s’ils feront un don mais ce n’est sans doute pas l’essentiel.

Après les Vêpres, le repas, les Complies (on ne fait jamais rien à moitié!) on a eu l’explication du magnifique tympan par le frère Jean Daniel, pince sans rire devant l’Eternel.

Le tympan représente le Jugement Dernier avec, autour de Jésus, l’espace partagé entre Paradis et Enfer. Ordre et harmonie d’un côté, bordel de l’autre ! Choisissez.

Une soirée inoubliable ensuite dans l’abbatiale avec jeux de lumières sur les chapiteaux, piliers, voûtes intérieures sur fonds d’orgue avec toujours frère Jean Daniel aux tuyaux… On le savait mais on l’a vécu, on a eu droit à du Johnny, Pierre Bachelet, Joan Baez et d’autres…Depuis le début du camino, on ne s’était jamais couché aussi tard ! Mais c’était superbe.

Hier soir, une amie de Toulouse nous a rejoints pour passer la soirée avec nous. Ce n’était pas prévu mais elle est repartie avec Pierre à la gare de Toulouse pour qu’il rentre à Charavines se faire soigner. Pierre ne peut quasiment plus plier le genou gauche. Il a déjà pris rendez-vous pour lundi matin avec un médecin. On a décidé que je continuais le Chemin seule, jusqu’à ce qu’il puisse me rejoindre plus loin.

2 commentaires sur “Article 14. Conquis par Conques

Laisser un commentaire