Article 3. Autres associations qui aident les migrants.

On découvre pour l’instant le fonctionnement des autres associations autour de nous et on est loin d’avoir tout saisi en une semaine. On complètera les infos au fur et à mesure qu’elles nous parviendront.

L’association Infobus.

Son but est de permettre aux migrants de recharger leurs téléphones, d’accéder au wifi, d’obtenir des cartes SIM. Elle travaille 5 jours par semaine , se rend sur les différents lieux de vie et leur offre un thé pendant les 2h30 de chargement.

Project Play.

Chaque jour de la semaine, des bénévoles se rendent auprès des enfants pour leur proposer des jeux, des activités manuelles, leur proposer des livres. Cette semaine, on va essayer d’en savoir plus….

L’épisode ZEMMOUR .

Il a vite été su mercredi dernier qu’Eric ZEMMOUR venait à Calais , pas pour soutenir les migrants bien évidemment mais pour rencontrer les forces de l’ordre. Certains bénévoles ont donc essayé de protester contre son programme à Calais.

Nous avons rapidement appris qu’il était dans un restaurant face à l’hôtel de ville de Marck, banlieue calaisienne. Les manifestants l’attendaient devant le restaurant avec quelques panneaux et slogans du type « Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos. » « Plus d’amour, moins de ZEMMOUR » (on aime bien). »

Un journaliste venait de nous dire que la voiture d’Eric Zemmour était garée juste devant, qu’on allait le voir bientôt sortir…eh bien non, après de longues minutes, on a appris qu’il était sorti par une autre issue. Zemmour ou L’exfiltré. .

On a assisté aux reproches faits par son directeur de campagne en direction des journalistes qui se faisaient remonter les bretelles.« S’ils sont venus , c’est parce que l’un d’entre vous a parlé ! Il n’y a que vous qui saviez le lieu du rendez-vous ! Du coup, on ne veut plus que vous nous suiviez ! Terminé! ».

Il est quand même assez étonnant de comprendre qu’un candidat déclaré à la présidence de la république prenne des rendez-vous en cachette place de la mairie…clandestinement….

Nous découvrons peu de temps après dans la presse que les manifestants, dont nous faisions partie, étaient « des militants d’extrême-gauche agressifs et dangereux ».

On ne le savait pas. Voilà donc l’étiquette dont on se retrouve affublé si on n’est pas pro Zemmour. Intéressant !

« Levez-vous pour défendre ce en quoi vous croyez, même si vous êtes seul à le faire ».

Week-end de repos . Page Nature.

Page Culture

Hier, à Calais, on a assisté à une pièce de théâtre jouée dans un lieu qui était autrefois les abattoirs de la ville et qui est devenu un centre culturel avec salle de spectacles, restaurant et librairie. Un peu dans l’esprit du Lieu Unique à Nantes, ancienne biscuiterie nantaise (LU) transformée en spot culturel.

Aujourd’hui dimanche, découverte de Boulogne sur Mer .

Crypte de l’église Notre Dame qui redevient cathédrale le temps d’une messe célébrée par l’évêque

De très belles représentations de personnes dont la technique s’appelle la grisaille faite à partir de pigments de charbon.

et sa ville fortifiée avec son château-musée très intéressant.

2 commentaires sur “Article 3. Autres associations qui aident les migrants.

  1. Intéressant d’avoir les autres directions du décors et pas toujours le nord indiqué par la boussole…
    Merci de ces magnifiques photos et de nous faire partager un peu de votre expérience.
    A bientôt pour de briefing ?

    J’aime

Laisser un commentaire