On savait que la journée s’annonçait pluvieuse. On n’a vraiment pas été déçus. Il ne faut pas noircir le tableau, il y a eu des éclaircies qui nous permettaient d’enlever la cape de pluie…pour mieux la remettre un quart d’heure plus tard.
Ambiance.

Journée humide de 87 kms .
On sent que la photo fait des émules.
L’apothéose a été notre arrivée à Cap-Breton sous des trombes d’eau qui a attiré un « oh! Mon Dieu! » compatissant d’une passante abritée nous voyant passer sur nos vélos rincés. On venait de retirer les capes quand le ciel nous est tombé dessus.
Au début de la journée, quand on se disait encore que la météo pouvait se tromper, on avait réservé un camping pour le soir. Ça s’appelle l’optimisme. Mais la météo a tenu ses promesses : journée pluvieuse.
Alors sur un bout de trottoir capbretonnais, on a vite cherché un plan B. Pas de gîtes, chambres d’hôtes hors de prix, et puis on tombe sur : Maison de Notre Dame des Apôtres. Les Apôtres, ça nous va bien. Déjà qu’on a le Déluge , il n’y plus qu’à trouver où crècher…
Pas cher par rapport aux autres tarifs, 53€, on réserve et on paie sur internet. On a du mal car avec de l’eau plein les yeux, le téléphone qui n’aime pas l’eau, les doigts qui s’engourdissent, on se trompe parfois dans les numéros.
L’adresse est à 200 m d’où on se trouve, au cœur de la ville. C’est un signe. Et on tombe là-dessus :

On apprend que c’est un ancien couvent, puis ancienne maison de retraite avec un nouveau bâtiment sur l’arrière qui sert d’hébergement. C’est une communauté religieuse qui s’en occupe. Le jeune frère ou prêtre qui arrive est tout sourire et nous désigne une grande chambre avec coin salon. Voyant qu’on dégouline de partout – en même temps c’est vite vu – il nous apporte un petit radiateur électrique pour qu’on sèche nos vêtements. Au rez-de-chaussée, on peut aller à la bibliothèque, dans un salon où il y a des jeux, et puis il nous montre la cuisine qu’on peut bien sûr utiliser. Avec du matériel Charvet fabriqué dans notre village de Charavines !

Le lieu ressemble à une auberge de jeunesse. C’est aussi un centre de vacances, d’où le toboggan…
Le lendemain, on est tout reposés, nos affaires sèches, prêts à découvrir CapBreton. On passera la deuxième nuit au camping municipal, c’est moins cher et le soleil est revenu – mais on gardera un très bon souvenir de la maison de Notre Dame des Apôtres.
On a rencontré en début de journée un jeune cycliste suisse qui était passé par Prague et Berlin et qui avait trouvé ces deux villes très …ennuyeuses. On se demande comment il a trouvé sa journée sous les pins et sous la pluie pendant plus de 80 km !!!
Ce qu’on a vu tout au long de la journée.
Fruits d’arbousiers. En anglais, on dit strawberry tree, on comprend pourquoi quand on voit les petits grains sur la peau. C’est comestible mais on préfère les fraises.
Bruyères. Même sous la pluie c’est joli.



Cap-Breton. Elle méritait bien une journée de balade sous le soleil. Et nous aussi.














Salut à vous ,
Mireille, dans les années 2000 ,il y avait une chanson » Motivé Motivé » …elle pourrait être votre leitmotiv ! Nous ,on continue notre descente du Portugal , sous le soleil ( exactement 🎼🎼). ..
J’aimeJ’aime
Merci Albert et Laurence ! Bravo à vous de poursuivre la Velodyssée au-delà de nos frontières. Redites nous vos grandes étapes. Vous avez commencé où et quand et vous vous arrêtez où et quand ?
J’aimeJ’aime