Article 6. La PALESTINE et les racines du conflit

Pour comprendre un peu la situation…

Les territoires palestiniens en vert de 1946 à aujourd’hui.

En 1922:

Environ 760 000 habitants dont :

600 000 Musulmans .

84 000 Juifs

73 000 Chrétiens

En 1948:

2 Millions d’habitants environ dont :

60% de Musulmans

31% de Juifs

8% de Chrétiens

En 2024.

10 millions d’habitants dont:

77,5% de Juifs

21 % de Musulmans

2,5% autres pratiques dont les Chrétiens.

Dans les grandes lignes, quelques dates ou faits marquants qui peuvent aider à comprendre la situation actuelle.

De 1920 à 1923: Suite à la fin de l’empire ottoman, l’ancêtre de l’ONU, la SDN, décide que la Palestine passera sous mandat britannique. Ce mandat a pour objectif la mise en place d’un foyer national pour le peuple juif ( donc bien avant la 2nde guerre mondiale) mais qui ne doit en rien porter atteinte aux droits civils et religieux des autres communautés.

On va, au fur et à mesure de la montée de l’extrême droite en Italie et en Allemagne, encourager les Juifs de tous pays, notamment des États-Unis et de Russie où l’antisémitisme se développe, à immigrer vers la Palestine et ainsi s’en faire des alliés. Cela se confirmera par le vote d’une loi à l’ONU.

Et puis fin de la seconde guerre mondiale. On découvre les camps d’extermination nazie et l’ONU offre une Terre aux Juifs du monde entier. C’est l’idée occidentale qui conduira à des conflits incessants et à l’expulsion de centaines de milliers de Palestiniens.

En 1947, une résolution adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies propose de partager la Palestine entre état juif (56%) et état palestinien (44%) !!! La violence éclate tout de suite. Cette résolution ne sera jamais appliquée. Les Britanniques partent sans rien organiser.

Et puis…Création le 14 mai 1948 de l’état d’Israël. Et dès le lendemain, les états arabes voisins entrent en guerre, lancent une offensive contre Israël. La bande de Gaza tombe sous l’autorité égyptienne et accueille déjà, après cette première guerre israélo-arabe près de 200 000 réfugiés. Quant à la Cisjordanie ( qui signifie à l’ouest du Jourdain ou West Bank en anglais) elle est annexée par la…Jordanie.

Et là va naître la déchirure du peuple palestinien dont on entend souvent parler : la NAKBA. NAKBA signifie Catastrophe. Les Arabes palestiniens, presque 800 000, vont fuir, chassés de leurs terres. Cet exode va durer de fin 1947 à juillet 1949.

Il y aura ensuite plusieurs guerres israélo- arabes, la création de mouvements de résistances palestiniennes (OLP en 1964).

L’expression  » territoires palestiniens occupés » concerne les parties de la Palestine qui, suite à la fin du mandat britannique, seront occupés par Israël à partir de 1967, suite à la guerre des Six jours: la Cisjordanie (avec Jérusalem- est) et la Bande de Gaza.

GAZA…

Laisser un commentaire