Article 1.
Pour des raisons évidentes, cet article écrit quelques heures avant le départ n’apparaîtra qu’une fois arrivés sur place.
Velogoodtrip ?
Le titre du blog ne convient vraiment pas cette fois ci.
Ni vélo, ni GOOD TRIP.
HUMAN TRIP conviendrait mieux.
Le conflit de Gaza nous est devenu insupportable.
Comme en novembre 2021, après l’appel téléphonique des migrants dérivant sur un canot gonflable dans la Manche à qui la France avait répondu : c’est pas notre problème, c’est celui de l’Angleterre…qui avait rétorqué à son tour : c’est pas notre problème, c’est celui de la France. Résultat : 27 morts dont des femmes et des enfants. Coup de sang devant le petit écran. Bah si. C’est notre problème. On avait alors senti le besoin impérieux d’aller donner un modeste coup de main à Calais.
Même chose cette fois avec Gaza. Des mois qu’on assiste à la riposte de l’état israélien suite aux terribles massacres du 7 octobre 2923 perpétrés par le Hamas qui ont fait au moins 1200 morts dont 37 enfants…et les femmes particulièrement visées. Un carnage. Le terrorisme est hideux, de quelque côté qu’il s’exerce. Depuis cette date, 54000 Palestiniens ont été tués ou affamés à Gaza dont…15000 enfants. Et ça continue tous les jours.
Et nous, citoyens lambdas, on assiste, impuissants, à la vision d’enfants squelettiques résultant de la volonté d’un état autoritaire qui s’isole de plus en plus. Impuissants ? Oui, quand on est seuls.
Une info supplémentaire , le 2stand d’une association pro palestinienne, la découverte de ces deux affiches…


Et c’est ce que j’appelle « un coup de sang ». Le coup de sang, c’est quand l’idée ne te quitte plus. Au réveil, en voiture, dans les magasins, en écoutant les copines, en ramassant tes fraises, tu ne penses plus qu’à ça. Participer à cette formidable aventure née en Suisse qu’est un mouvement mondial de gens ordinaires marchant ensemble vers Gaza.
Et si, finalement, nous, les anonymes, les non gouvernementaux, on arrivait à faire pression sur cette politique génocidaire ? Le monde se lève pour dire Non. Des délégations de 55 pays environ vont marcher vers les mêmes objectifs indiqués sur l’affiche. Notre seule force sera le nombre…et l’envie d’y croire.