On est rentrés en France lundi soir mais nous avons encore des choses à relater sur nos derniers jours passés en Ouzbékistan, notamment la superbe ville de Khiva.
Mais auparavant… Sur la route qui nous fait quitter la mer d’Aral.
Tchilpik. Entre Moynak et Nukus, un édifice circulaire en plein désert. KESAKO ?

Nous sommes face à des traces archéologiques de l’ancienne religion zoroastrienne, l’une des plus anciennes religions monothéistes du monde. Né au IIe millénaire avant JC, le zoroastrisme est la religion officielle de l’ancienne Perse jusqu’à l’arrivée de l’Islam au VIIe siècle. Des éléments du culte persistent encore dans la société actuelle, telle l’idée du feu qui purifie. On avait vu au Kirghizstan un homme faire brûler des branches de genévriers pour purifier le restaurant. Un guide nous expliquait que si un homme avait péché, enjamber un feu sur le seuil de sa maison le remettait à neuf.
Les Zoroastriens seront persécutés par les Musulmans, leurs temples détruits pour, à leur place, ériger des mosquées.
Mais qu’étaient leurs principes qui nous les rendent sympathiques et écolos avant l’heure ?
Le feu est donc l’un des symboles importants de cette religion et ses adeptes l’honorent comme un symbole du divin et l’entretiennent dans les temples du feu. Mais pas seulement.
Ils respectent comme force créatrice du monde les quatre éléments : l’eau, l’air, la terre, le feu. On arrive aux tours du silence….Les morts ne sont pas enterrés par respect pour la terre, pas brûlés par respect pour le feu et l’air. Les corps étaient donc simplement déposés dans les tours du silence, exposés aux oiseaux de proie un certain temps puis on venait récupérer les os qu’on plaçait dans des ossuaires.




Éclairer, c’est le cas de le dire car pour les adeptes, c’est Ahura MAZDA qui est à l’origine de tout ce qui est bon et lumineux !

MAZDA est le créateur du ciel et de la terre, mais chaque être humain est doté d’une âme éternelle et de libre arbitre.
Dans la vie, chacun doit avoir « de bonnes pensées, de bonnes paroles et faire de bonnes actions. » Difficile de ne pas être d’accord. Leur maître fondateur est Zoroastre, rendu célèbre par Nietzsche et son livre « Ainsi parlait Zarathoustra » même si, disent les spécialistes, il n’a pas forcément été fidèle aux pensées du vrai Zarathoustra. L’ensemble des textes sacrés s’appelle….question super banco…l’Avesta. Alexandre le Grand puis les Musulmans ont détruit les trois quarts de l’enseignement mis par écrit mais, nous voilà rassurés, des milliers de pages auraient été sauvés.
Voilà les 7 piliers du zoroastrisme.
1. Prier un seul Dieu.
2. Faire le bien autour de soi.
3. Vénérer le feu. ( merci Johnny).
4. Lutter contre l’oppression.
5. Respecter toutes les formes de vie.
6. Rejeter l’idolâtrie.
7. Cultiver la joie de vivre.
L’enseignement insistait sur l’importance de l’humilité, de la solidarité avec son prochain, mais aussi…sur la bonne humeur.
Faire une fête une fois par mois, être joyeux et rire autant que possible sont des principes zoroastriens.
Ça donne envie de ressusciter cette religion !!!


Allez, bientôt le dernier article sur Khiva…