Japon Article 45. Hébergements à Tokyo

Tout d’abord cette précision pour montrer que, même dans la capitale, le Japon peut ne pas être cher du tout : on a payé 99 € les quatre nuits en dortoir mixte pour nous deux. On était donc ensemble. Propreté impeccable, très bon emplacement.

Et puis on a eu la chance d’être hébergés deux nuits chez Katashi et Yochiko via le site Warmshowers. Un couple dans nos âges qui a fait, entre autres voyages, près de deux ans de périple à vélo autour du monde en 2011. On s’est sentis accueillis comme si on se connaissait depuis longtemps. Leur maison étant dans le grand Tokyo, on a laissé nos bagages dans la guest house de la nuit précédente, ne prenant qu’une sacoche avec nous, et les vélos sur un parking …à vélos. On retrouvera le tout sans problème. On a pris un train pour les rejoindre.

Yochiko, 67 ans qui est la femme de Katashi (74 ans) au centre et Jim, 78 ans, ami invité pour la soirée. Un goûter nous attend avec de délicieux gâteaux japonais et un bon café.

Au cours de leur voyage où ils ont pédalé en Europe dont la France, en Océanie et en Amérique du Sud, ils ont tenu un journal quotidien et en ont fait un livre. L’année dernière, ils ont fait Compostelle à vélo à partir de St Jean Pied de Port. On aurait pu se rencontrer là-bas ! Jim est aussi un cycliste avéré. Quand il nous a dit son âge, on était scotchés.

Repas somptueux. À chaque fois on se régale…
Yochiko était pharmacienne, Katashi travaillait dans les bureaux d’une compagnie maritime et Jim dans la chimie. Pour avoir une meilleure retraite, Katashi fait de la comptabilité à temps complet. On a papoté de 16 h à 23 heures !

La chambre japonaise, tatamis et futon, nous attendait avec tout ce qu’il faut pour passer une bonne nuit et Yochiko nous a offert de petits cadeaux faits maison. Quel accueil !

Démarrage de la journée avec un petit déjeuner copieux.
Parc près de leur quartier. Nature, calme, beauté. Tout ça à trente minutes du cœur de Tokyo.

Le deuxième soir, on a fait la connaissance d’un de leur fils, Wataru, qui partait faire un marathon le lendemain. Il travaille dans une pharmacie.

Ils ont parlé de Nantes, ville qu’ils aimeraient visiter parce que c’est le départ de l’euro vélo 6 et qu’ils ne l’ont parcourue qu’à partir de Vesoul. Pierre était très content d’avoir trouvé dans l’après-midi du vrai Muscadet de Loire Atlantique qui a eu un succès certain !

On a vécu pleinement ces deux soirées qui feront partie des temps forts de notre voyage liés au sens de l’hospitalité japonaise. Arigato gosaimasu.

Laisser un commentaire