Japon Article 42. L’automne au Japon

Débuter une description de Tokyo en commençant par l’évocation de la nature à travers ses nombreux parcs nous plaisait bien.

Les Japonais le nomment Momiji koyo. Les feuilles rougeoyantes des érables.

On l’a souvent constaté, et on en a parlé avec Yuka, 20 ans à Imari, qu’on a retrouvée avec joie à Tokyo, les Japonais sont des contemplatifs. A Shikoku, au festival des cosmos, ils louaient des bungalows pour admirer le temps d’un week-end deux ou trois champs de fleurs. Dans les cafés à animaux ou au bord de la mer sur la péninsule de Miura, ils restent longtemps, immobiles, le gros appareil photo autour du cou, à observer un chat pour en saisir la substantifique moelle…Autour des musées, on s’assoit et on contemple un plan d’eau, des arbres. Tout à l’heure, dans le très beau musée national de Tokyo, plusieurs personnes avaient des jumelles de théâtre pour admirer les détails de tel tableau ou personnage dans les vitrines. On prend le temps de regarder. Dans les choses simples, trouver l’important. Connaître la sagesse et la beauté des choses imparfaites, incomplètes, impermanentes, ou de la nature dans la simplicité, c’est le concept esthétique et spirituel de la culture japonaise traditionnelle. C’est ce qu’ils appellent Wabi Sabi.

Assez parlé. Tableaux d’automne dans le parc de Rikugi-en à Tokyo.

Maison de thé.

Momiji

Un commentaire sur “Japon Article 42. L’automne au Japon

  1. Merveilleux tout ça ! Et vous aussi vous croyez que cette période japonisante vous rend plus sensibles au Wabi Sabi ? Pour ma part j’essaierai de comprendre mon niveau de Wabi Sabi ces jours prochains ! Bisous à vous

    J’aime

Laisser un commentaire