Japon Article 41. YOKOHAMA…. (2)

Et son Musée de la Nouille.

Enfin pas tout à fait. Cupnoodles museum en anglais. Le musée de la tasse de nouilles. Après le musée de la frite à Bruges, le musée de la nouille au Japon , ça nous va bien. La traduction la plus élégante serait le musée des Nouilles instantanées. La frite c’était quand même plus simple.

Dans la vitrine du musée, la danse des gobelets sur une chaîne de montage.

La Cupnoodles a été notre aliment de base au cours des trois mois au Japon…et on mangeait déjà beaucoup de nouilles en Corée. On se devait de visiter ce musée. Pour 2€ environ, on a un plat varié , copieux et complet. Il en existe des milliers au choix et on les trouve partout. Il y a juste à ajouter de l’eau chaude et à remuer.

Voilà l’homme par qui tout a commencé. Momofuku Ando.

Et la reconstitution du lieu où tout a commencé.

C’est dans un endroit comme celui-ci qu’est né le premier ramen instantané au monde. Et ce fut un ramen poulet.
A la recherche de la potion magique.
Le vélo qui servait à effectuer les livraisons….au début.

Pourquoi Momofuku en est-il arrivé à créer son bol de nouilles ?

Né en 1910 à Taïwan , il a d’abord travaillé dans le textile puis s’installe au Japon après la seconde guerre mondiale. Les habitants du pays souffrent de la faim. Le gouvernement leur suggère de faire du pain avec leur farine mais Momo se demande bien pourquoi changer les habitudes des Japonais qui sont plus portés sur les nouilles. On lui a répondu que les entreprises fabriquant les nouilles étaient trop petites et peu sûres pour répondre aux besoins de toute la population. Qu’à cela ne tienne, il développe la production de nouilles lui-même. Il décide alors de se lancer dans la recherche d’une formule proposant un contenu nourrissant prêt à la consommation.

La méthode de cuisson rapide, ce qu’on va appeler « les nouilles instantanées » va naître le 25 août 1958.

Plus tard, en 1971, il commercialise les nouilles en tasse et la paire de baguettes (donnée à chaque fois que vous achetez une soupe). Il est persuadé que « la paix viendra au monde quand les gens auront assez à manger ».
800 types de plats différents. Pour donner une idée du succès de l’invention, en 2007, 70 milliards de portions ont été vendues! La cabane s’est agrandie.
Les nouilles prennent le large vers les USA en 1973 avec des saveurs nouvelles, puis ce sera vers le Brésil, Singapour, Hong Kong, l’Inde…
Puis elles prirent de la hauteur en 2005 ! On ne fait plus la livraison à vélo.
Traduction : À l’intérieur de la station spatiale internationale, l’astronaute Soichi Noguchi mange des ramen de nourriture spatiale. Un régal visiblement.
Des centaines d’écoliers viennent découvrir l’histoire des soupes qu’ils voient tous les jours dans les supérettes. Ils sont inscrits pour faire leur propre mixture. À cette étape, il faut décorer son gobelet.
On a évidemment préparé nous aussi notre bol de nouilles.
C’est la tête en bas que le bol récolte le pack de nouilles.
On a choisi quatre ingrédients …
…qui sont ajoutés sur les nouilles bien compactes.
La dame filme notre pot. Il n’y aura plus qu’à ajouter de l’eau chaude.
Il faut ensuite fabriquer son sac pour le transport.
Un sac à usage unique…le Japon ne lésine pas sur le gaspillage du plastique. On a gardé les cordons rouges qui nous serviront peut-être…

On craignait un peu le résultat parce qu’on n’a pas toujours compris le nom des ingrédients mais notre soupe était très bonne. Momofuku est décédé à 96 ans. Il disait que sa longévité était due au golf et à ses soupes de nouilles.

On va se mettre au golf en rentrant…

Ne jamais renoncer. Et voilà d’autres inventeurs…on vous laisse.

Au détour d’une rue à Yokohama…

Laisser un commentaire