Après avoir remonté la baie d’Isé, on a longé le lac Biwa qu’on retrouvera après notre séjour à Kyoto pour en faire le tour. Comme le logo de camping était indiqué sur notre GPS, on a voulu expérimenter un vrai camping japonais. Mais il n’y avait qu’un bloc sanitaires et pas de douches. Le site était très beau et gratuit. Finalement ce n’était pas un camping tel qu’on l’entend, mais seulement un terrain où on peut planter sa tente. Un campground en anglais. Seuls des Japonais étaient là, à distance respectable les uns des autres, en couple ou en individuels, dans une belle tranquillité.






Et puis quand on roule, on a le temps d’admirer des plaques…de goût.













Uji est également le lieu du premier temple zen fondé par Dogen qui a importé le Zen de Chine ( Chan) et qui a créé la branche Soto Zen.
On a passé au moins deux heures à tourner en rond dans Uji, vallonée bien sûr, parce qu’il n’y avait aucune indication de ce temple et les gens à qui on s’adressait n’avaient visiblement jamais entendu parler de Dogen … Je pestais…ils savent tous où se trouve la Tour Eiffel mais pas le temple de Dogen qui est chez eux !!! C’est la dame de l’accueil du musée du Genji qui nous a éclairés.
Temple Koshoji. Beau, simple où différentes activités sont proposées comme de l’introduction à la méditation, la calligraphie, la poterie, le chant etc.







Avant Kyoto, on s’est arrêtés visiter Uji, très jolie petite ville, célèbre pour un musée dédié au premier roman japonais considéré sans doute comme le premier roman psychologique au monde et écrit par une femme vivant à la cour impériale, Murasaki Shikibu. En français, il est appelé « le dit du Genji » . Écrit au XIe siècle, ce roman fleuve retrace la vie politique et amoureuse d’un prince de la cour, le Genji. L’Obs en avait publié quelques pages dans son numéro sur la littérature japonaise. Le musée est magnifique mais les photos sont interdites.53⁵








Prochain article : KYOTO la Bellissime.
Top ce voyage! Je vous envoie des bises si vous vous souvenez encore de moi…
J’aimeJ’aime
Tu te doutes bien que je ne t’ai pas oubliée…avec tout ce qu’on a vécu..tu sais qu’on habite toujours au même endroit. N’attends pas d’avoir une réunion à l’école d’en face pour venir nous voir…bises à Hayo.
J’aimeJ’aime