JAPON Article 14. Arrivée au Japon

Dernières vues de Busan.
On n’a pas fini d’entendre parler de Busan qui se dit prête pour l’expo universelle 2030.

Un petit récapitulatif sur la Corée pour les cyclistes.

Environ 1700 km parcourus à vélo sur 27 jours pédalés et 36 jours en tout dans le pays. Dénivelé total: on ne sait pas. On le voit juste chaque jour et à chaque jour suffit sa peine…

1 trajet d’une heure en train pour rejoindre Danyang. 1 trajet en bus vers Gwangju.

Zéro crevaison pour nos deux vélos. Merci Schwalb Marathon !

Pierre: 6 déraillements. Mireille : 1 déraillement mais 2 vis de selle cassées.

À notre grande surprise, on n’aura pas rencontré d’autres cyclos voyageurs. Une fois, un Italien, en arrivant à Busan, sur le bord de la route deux minutes, qui arrivait du Japon.

La Corée : un très beau pays à faire à vélo, de magnifiques itinéraires sans grosses difficultés, des gens tellement sympas. Le plus difficile à supporter pour nous a été la chaleur.

TRAVERSÉE DE LA CORÉE AU JAPON du 8 au 9 septembre.

On pensait traverser la mer du Japon dans la journée avec la compagnie Queen Beetle. Mais au guichet, la fille nous apprend que si nos bagages incluant les vélos font plus de 30 kg, on n’embarque pas. De 20 à 30kg, on paie un surplus mais au-delà, le billet est annulé. On n’a aucun moyen de savoir quel poids on a exactement, on ne veut pas prendre de risques, et puis ce ferry arrive en fin de journée, et nous on préfère arriver le matin. On a donc décidé de prendre l’autre compagnie qui fait la traversée de nuit, le New Camellia. On a pris la formule la moins chère, en dortoir. Quatre catégories de prix. Arrivée vers 7 heures le lendemain matin. Pas de restaurant, on part à 22h30 mais possibilité de monter de la nourriture à bord. On est dans le port maritime depuis 16 h et on a embarqué ã 19h30. Petit déjeuner japonais à régler le lendemain.

A Busan, la compagnie maritime a confisqué notre bouteille de gaz.

Au revoir Busan.
Et voilà le dortoir. Le futon est plié, petite couverture et le pavé marron est l’oreiller. Le casier au-dessus sert à ranger ses affaires.
On aura de la chance car on aurait pu être onze et on sera trois avec un petit papi tout discret qui s’est installé à l’autre bout du dortoir. Le lendemain matin, il avait disparu. On a dû trop ronfler…

Sur le bateau, on a fait la connaissance de deux cyclistes coréens avec lesquels on a passé la soirée. Ils n’ont que deux jours pour pédaler et le troisième pour rentrer à Busan. 125 km par jour. Que du muscle et de l’entraînement en club. Bravo !

Photo qu’ils nous ont envoyée du mont Aso où on doit aller.
Premier petit déjeuner japonais : toujours le Kimchi ( chou fermenté), des alevins, une coupelle de haricots très durs, une soupe d’algues et bol de riz. C’est pas mauvais mais un quart d’heure plus tard, on a faim et on rêve de tartines grillées beurrées ( demi-sel bien sûr).
Soleil levant au Pays du Soleil Levant. île de Kyûshû, la plus au Sud.

A la douane, côté japonais, je pensais que l’homme allait me parler du contenu de mes sacoches et il me dit: French ? Yes. Rugby ? No. Yes. France win against New Zealand. Ah ! C’est comme ça qu’on a appris qu’on avait gagné ! Cool le douanier.

Une nouvelle aventure commence. Et pour l’instant, elle commence très bien.

Bivouac de la nuit dernière et de ce soir à Karatsu, sud de Fukuoka. On est actuellement dans un salon d’hôtel pour le wifi afin de taper cet article et on repart maintenant à la lampe frontale vers la plage retrouver notre sweet home. À bientôt.

Laisser un commentaire