CORÉE DU SUD et JAPON à vélo Article 13. Corée et Coréens (2)

Toute médaille, même celle de l’excellence, a un revers. L’herbe est toujours plus verte ailleurs ? Ce n’est jamais aussi simple. Les points négatifs qu’on va décrire ne signifient pas qu’on pense que c’est mieux ou pire dans nos pays occidentaux. À chacun de se faire son opinion.

Ce qu’on écrit maintenant vient de ce que des gens d’ici nous ont dit et de nos lectures sur la Corée, notamment le livre très intéressant : « La Corée du Sud en 100 questions. La tyrannie de l’excellence. » De Juliette Morillot. Parce qu’on lit aussi. Si jamais des Coréens nous lisent et ne sont pas d’accord, faites le nous savoir et merci d’avance ! C’est ça l’esprit critique !

La gentillesse et l’aide dont on a été témoins…oui.

Mais on est Blanc. On a la bonne couleur. Qu’on le veuille ou non, qu’on en soit conscient ou non, c’est très souvent un avantage. Il y a l’attrait de l’Occidental. En Corée du moins. Yang, d’origine chinoise, était moins enthousiaste que nous sur l’aide apportée. À Séoul, quand il demandait un renseignement, la personne parfois continuait son chemin sans s’arrêter.

Le confucianisme. Le respect de la hiérarchie, de la famille, des codes. Cela implique qu’il faut aussi savoir remercier ses supérieurs, accepter des brimades, graisser la patte du professeur pour que le fiston ait toutes les chances de réussir. Corruption. A tous les niveaux.

Fragilisation du « il faut obéir à ton supérieur » depuis le terrible drame du Sewol, ferry qui a fait naufrage en 2014. 476 passagers dont 325 lycéens et 15 profs. Chacun attend des ordres de ses supérieurs qui n’arrivent pas. Des négligences à toutes les étapes. La Corée refuse l’aide du Japon et des USA. Le capitaine se sauve ( condamné par la suite) , les profs disent aux élèves d’attendre dans les cabines…alors que l’eau envahit déjà le navire. Les parents qui ont leurs enfants au téléphone leur disent d’obéir à leurs profs. La mort en direct de leurs enfants. Seuls ceux qui ont désobei en refusant de retourner dans le bateau et en sautant dans les bateaux de secours ont survécu.

Le système scolaire. Excellent ? Le meilleur du monde ? À quel prix? Après la journée de cours, la majorité des élèves suit des cours le soir. Pas des cours de rattrapage. Des cours d’avance. Pour être le meilleur, pour être dans les élus. Du coup, certains dorment en classe car trop fatigués et ils connaissent déjà le programme de la journée. L’autre jour on en parlait avec un Coréen et on lui disait: en Corée que souhaite un parent à son enfant ? Il a répondu : un bon métier, gagner beaucoup d’argent. Nous on a dit qu’il nous semblait que la réponse la plus répandue en France serait : qu’il soit heureux. Ça l’a fait sourire.

Résultat : énormément de suicides chez les jeunes Coréens. Le jour de l’examen, équivalent du bac, un truc de fou, tout le pays retient son souffle : les taxis sont réquisitionnés par de nombreuses familles pour être sûres d’être à l’heure. Les horaires des avions sont décalés pour ne pas perturber ! Les familles partent au temple. Ce jour-là, les gamins planchent 9 heures d’affilée sur….des QCM ! Que de la mémorisation. Heu….c’est quoi, développer une pensée ? Donner son avis ? Avoir un esprit critique? Voltaire et Descartes ne sont pas Coréens.

L’économie. Oui, les Coréens travaillent énormément….et boivent énormément. Il faut évacuer la tension qu’il y a au travail, la frustration, le harcèlement ou la honte que peut infliger le supérieur. Il semble que certaines choses soient aujourd’hui condamnables. Exemple.

Il y a quelque temps, une charmante fille à papa, vice présidente de la compagnie Korean air, a fait revenir un avion à son point de départ parce que, selon elle , les cacahuètes étaient mal servies ! Elle a obligé le steward à se mettre à genoux devant elle, insultes etc. Mais finalement, l’opinion s’est rebellée et elle a abandonné son poste avec, je crois, des condamnations. Quand même, la présentation des cacahuètes…c’est important…non mais…où va t’on….

Les Chaebols, ce sont les plus grosses entreprises du pays qui sont toujours dirigées par des membres de la famille, comme Samsung, Hyundai, SK Group, et LG. Un pouvoir énorme.

Hier on a appris que les Coréens auraient un jour férié de plus en octobre pour relancer l’économie. Aujourd’hui, en arrivant sur le parc maritime de Jinhae, on a cru que c’était fermé. Quasiment que nous. On est en semaine. Tout le monde travaille.

Il y a de l’argent en Corée mais pas pour les personnes âgées . Enfin, les premières retraites sont apparues seulement depuis les années 1990. Alors, depuis Séoul, on voit des petits vieux ramasser des cartons ou du plastique pour gagner quelques wons. La société ne les voit pas. Autrefois, les enfants s’occupaient des parents. C’est passé de mode et les parents ne veulent rien demander aux enfants dont certains connaissent le chômage. Pour les mamies, il y a aussi la prostitution aux abords de quelques parcs à Séoul. Incroyable. Et pourtant c’est cette génération qui a travaillé le plus dur avec seulement 3 jours de vacances dans l’année !!! On espère qu’ils avaient beau temps….

On ne sait pas si la Corée est le premier pays à utiliser le feu vert…

…et le feu rouge aux passages pour piétons . Si tu dépasses d’un pied, le feu te réprimande ! Big brother is Watching you.

Et savez vous pourquoi des feux à cet endroit ?????

Eh bien parce que le monde ne lève plus les yeux ! On regarde le portable !!! Alors les feux sont au sol.

« Faut-il pleurer ?

Faut-il en rire ?

Je n’ai pas le cœur à le dire, chantait l’ami Ferrat. »

Ça m’a donné un coup de blues cet article.

Bon, allez, depuis le jour de la selle cassée, deux très belles journées auprès de la baie de Jinhae avec vue sur des îles.

Le vélo comme ça, j’aime bien.

Demain Busan.

Laisser un commentaire