Comme on dit ici pour distinguer le nom du pays de celui de sa capitale. Tout d’abord, on a trouvé un super camping à 5 kms de Luxembourg où le temps d’une soirée, on a fait la connaissance d’un charmant couple de cyclistes qui vient de Trévoux et qui débute la Vois bleue du Nord au Sud. Leur périple s’annonce sous des auspices plus ensoleillés que le nôtre, bonne route à eux.
Au plaisir de se retrouver du côté du lac. Gabriella et Laurent. La super idée du camping : comme des mini coffres-forts pour y charger nos batteries et téléphones sans craindre de vol.
Le premier jour, on a sillonné la ville à vélo qui s’étend sur plusieurs plans, une ville basse et une ville haute, sur les rives de la Pétrusse et de l’Alzette et tout ça relié par des viaducs et des ascenseurs vertigineux. Autant dire que la ville connaît des hauts et des bas! Le second jour, on prendra le bus à la porte du camping qui nous déposera au cœur de la cité…et gratuitement. Tous les transports dans le pays sont gratuits. Mais pas l’eau. Quand j’ai demandé une carafe d’eau à la pizzeria, le serveur m’a dit gentiment que je devais arriver de France…ici la carafe est payante.
Comme une idée de village au cœur de la capitale. On a sillonné la ville en suivant un parcours fléché de trois heures, le parcours Wanzel qui retrace l’histoire du pays sur 1000 ans . On démarre sur des sites archéologiques, on suit les fortifications médiévales, puis espagnoles, puis celles de Vauban sous Louis XIV . Le monde à l’envers et l’envers du monde….
Quelques vues de la vieille ville, le Grund.
Vauban est passé par là. On le retrouvera en Belgique.Une échauguette ! Un de mes mots préférés.
La partie haute, celle de l’histoire de la noblesse et de la prospérité.
Le parlement du Luxembourg.Il y a des métiers passionnants…Le Monument du Souvenir. Il célèbre au départ le souvenir des soldats luxembourgeois tombés durant la première guerre mondiale. Aujourd’hui il est dédié aux soldats des deux guerres mondiales et de la guerre de Corée. Un homme assis veille son camarade blessé ou mort. Tout là-haut, portée par l’obélisque, on l’appelle la femme en or ou femme dorée. Elle symbolise la paix et le patriotisme.On n’a jamais vu autant de voitures de sport que depuis notre arrivée au Luxembourg. On a hésité mais finalement on préfère garder nos vélos…trop salissant.La grande-duchesse Charlotte a régné sur le duché de 1919 à 1964 a été très aimée des Luxembourgeois. Ils font des ascenseurs gigantesques, intérieurs et extérieurs. On a mesuré: 24m2, un studio parisien ! Ici c’est pour relier la ville basse. une partie du sol est transparente. L’ascenseur est en verre. Je demande si c’est bien fermé dans mon dos. Pas très fière…Vue dégagée de l’ascenseur.Dans le musée de la ville. On ne sait pas ce qu’elle fait là, elle a échoué ici , elle en avait marre de Copenhague. Elle a pris des couleurs depuis et elle a grandi.Allez on s’amuse un peu : quel est le lien entre ces deux photos ? Dans le musée de la ville, tout une partie consacrée à l’Europe.Les armoiries du Luxembourg.Encore une magnifique cathédrale pendant l’office. Cathédrale Notre Dame de Luxembourg. Du pur gothique.
Notre voyage à vélo nous mène, à travers trois villes, au cœur de l’histoire et du fonctionnement de l’Europe. Après Schengen, Luxembourg puis Bruxelles.
Et comme on n’avait pas assez marché et qu’on est toujours très curieux, on a pris la direction du quartier futuriste de la place de l’Europe, siège de toutes les grandes institutions.
C’est ici que sont assurées toutes les traductions de tous les documents, projets en cours, commissions, décisions en lien avec le Parlement européen…L’Europe des 27 pays travaille en 24 langues. Une vraie Tour de Babel. On est le 1er mai, c’est fermé.Palais de la Cour de Justice de l’Union européenne construit dans les années 70 et entièrement rénové en 2000. C’est la partie publique de la justice. Vous et moi pouvons assister aux audiences. Puis les Trois Tours de la Cour de justice ont été édifiées : la Tour Erasmus, Montesquieu et Rocca. L’architecte est français. Mais il y a tellement de buildings dans le coin et comme tout était fermé, on ne les a pas repérées et on les a pas en photo ! On n’est pas toujours bons….Un vrai Manhattan le quartier européen.Le pavillon Philharmonique de la ville.Double rangée de colonnes autour de la rotonde. Autre bâtiment sympa avec ses angles opposés qui semblent brisés.Une banquette originale pour mieux admirer le ciel avant de quitter la ville le lendemain, direction Namur.
Pour de vrai, comme disent les enfants, on est aujourd’hui samedi 6 mai toujours à Bruxelles qu’on quitte en train demain pour Couvin, puis vélo pour rejoindre Reims.