Article 8. Nancy

Nancy, sa place Stanislas, son art déco. Malheureusement, on restera peu de temps afin d’arriver à St Avold pour le week-end chez David.

Les terrasses ne font pas encore le plein.
Grilles dorées à l’or fin. Beauté des fontaines, en style rococo, qui contraste avec le style classique de la place. Elles ont été placées à cet endroit, dans les angles, pour masquer les remparts de la ville.

Outre leur aspect décoratif, les fontaines jouaient un rôle dans l’hygiène publique. Les petites fontaines latérales servaient d’abreuvoirs aux chevaux, les grandes à l’intention des habitants. Elles étaient le moyen d’éviter le choléra et autres maladies qui pouvaient sévir dans les eaux des puits souillées par les excréments et les eaux usées…
Stanislas…et pourtant la place est toute dédiée à la gloire de Louis XV qui était le gendre de Stanislas, lui-même deux fois roi de Pologne et duc de Lorraine. En commandant cette place en l’honneur de son gendre, il poursuit deux buts: habituer les Lorrains à leur futur roi et s’attirer un petit peu ses faveurs. A l’époque, la place s’appelle : la Place Royale. Elle changera plusieurs fois de nom. Stanislas sera arrière grand-père de trois rois de France !

Mais sur le socle de la statue, il est écrit LE BIENFAISANT. Ça se mérite quand même, surtout gravé dans le marbre. Alors on a creusé le sujet…

Avant lui, on mettait les belles places loin du peuple. Lui veut rassembler sur la future place Stan, comme l’appellent les habitants de Nancy, les services administratifs et les lieux de divertissement. Pas mal mais cela ne justifie pas encore le terme de Bienfaisant. Il fut philosophe et mécène des Lumières. Il créa la bibliothèque royale de Nancy, la Société des des Sciences et des Belles-Lettres qu’on appelle bientôt l’Académie de Nancy. Son but: diffuser des connaissances, promouvoir la langue française, ainsi que la tolérance religieuse et politique. Le gars était favorable à la liberté et à la séparation des pouvoirs. Il avait la fibre sociale, créa des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques publiques, des secours aux plus démunis, écrivit des essais philosophiques dans l’esprit des Lumières.

On comprend mieux maintenant Stanislas Le Bienfaisant.

Bien sûr, Nancy c’est également la capitale de l’Art Nouveau, le Petit Paris de la Belle Époque alors que Metz et Strasbourg étaient avalés par le Reich, l’importante École de Nancy…..mais écrire, c’est faire des choix. Comme la vie.

2 commentaires sur “Article 8. Nancy

  1. Toujours un plaisir de lire tes commentaires. Avez vous goûté aux mirabelles ou à une spécialité préparée avec. Toujours en état de grâce?? Bonne route…

    J’aime

Laisser un commentaire