Article 11. Le Vésuve

Aujourd’hui, samedi 15 octobre, il y a un mois qu’on est partis et on s’est donné comme date de retour le 20 novembre. Pourquoi cette date ? Parce qu’on se dit qu’après, il va commencer à faire froid et les campings seront fermés et surtout, Hend, qui fait partie de la famille ainsi que son mari et ses enfants, va accoucher le 22 novembre de son troisième enfant et on aimerait beaucoup être là.

On essaie donc de planifier nos visites et déplacements de façon à ne pas perdre de temps. C’est ainsi que mardi, on a quitté Naples, on s’est installés dans un camping, on a fait l’ascension du Vésuve puis la visite du site Herculanum. Quelle santé ! Bon, en même temps ce n’est pas l’Everest.

L’ascension du Vésuve est un bien grand mot. La randonnée est accessible à tous et dure en moyenne 1h30 aller-retour. On a eu de la chance avec la météo qui s’est dégradée peu après, lors de la visite d’Herculanum. Les visites sont annulées en cas de pluie.

Pendant la montée. La banlieue sud- est de Naples et quelques communes dont Herculanum. Le golfe est dans la brume.
On peut se promener autour du cratère. Cratère de 300 mètres de profondeur et 400 mètres de diamètre.
On aperçoit des fumerolles derrière moi.

Le Vésuve. Il Vesuvio.

Il est haut de 1281 m. Plus jeune que ses deux autres compères italiens, l’Etna et le Stromboli, c’est le plus tristement célèbre à cause de ses éruptions meurtrières notamment sur celles de Pompéi et d’Herculanum en 79 après JC.

Le Vésuve est le volcan le plus dangereux d’Europe, voire du monde, selon certains experts. A seulement une petite dizaine de kilomètres de Naples, ses près de 4 millions d’habitants savent qu’il est seulement endormi, la cheminée n’ayant pas été ramonée depuis 1944, date de la dernière éruption. La guide nous a expliqué que maintenant, les éruptions ont lieu tous les cent ans environ…ce qui laisse à penser que les 700 000 personnes habitant actuellement dans la zone rouge, celle directement au pied du volcan, ont du souci à se faire. 2044 c’est demain. Et la date est approximative…

D’autant que le Vésuve est de type explosif mais qu’il a eu également des éruptions effusives, roches fondues, qui obstruent désormais la cheminée de millions de tonnes de matière. C’est à cause de cela que les experts prédisent que la prochaine éruption sera explosive et catastrophique. En attendant, il fait vivre beaucoup de monde. La guide nous dit qu’un plan d’évacuation est prévu avec trains et bus pour les 700 000 personnes à déplacer en…72 heures. Elle n’y croit pas beaucoup. On espère que cela n’arrivera jamais.

Quelques fumerolles….c’est un signe qu’il est seulement endormi. Pas éteint.
On voit que le ciel va bien nous tomber sur la tête un peu plus tard en pleine visite sur le site d’Herculanum.
Il est temps de redescendre.

Laisser un commentaire