Aujourd’hui, dimanche 12 juin, je fais les premiers pas en Galicie, la province de Santiago. Et puis surtout, je suis passée sous la barre des 200 kms depuis un moment et ça, mentalement, ça compte.
Bornes de Galicie. Il reste 152 kms…surréaliste.
On est, depuis hier, sur les étapes les plus belles depuis longtemps mais aussi les plus difficiles. Maintenant c’est de la montagne. Elles se méritent. Toute la nuit, pluie et orage. Ce matin, avec Érika, pèlerine allemande, on s’est levées à 5h et on a commencé à marcher à 5h50. Le ciel est encore sombre, sombre aussi à cause des nuages, qui finissent par se lâcher sur nos capes de pluie, pluie accompagnée d’éclairs et d’orages. Heureusement, cela ne va pas durer. Hier on a allongé notre étape pour se trouver plus près de la montagne et ainsi la gravir avant la chaleur de l’après midi. Étape de 32 km qui nous a fait traverser de nombreux coteaux couverts de vignes. Parcours très joli avant les derniers kilomètres jusqu’à ce qu’on se retrouve à longer la route nationale les dernières heures.
Encore mieux que les clochers. Toujours plus haut ! Érika, ne parlant pas l’anglais, me permet de réviser mon allemand.
De plus en plus, on entend parler de covid sur le Chemin et on repère aisément ceux qui toussent beaucoup…On a été plusieurs à faire un test en pharmacie et je suis négative. Érika et moi ne prenons maintenant que des chambres pour deux et n’allons plus dans les dortoirs.
Sympa cette peinture qui nous indique la direction.
Dormir dans un hébergement paroissial. Ici à Leõn.
On ne réserve pas, c’est dans l’ordre d’arrivée que le pèlerin sera pris tant qu’il y a de la place.
Dans la cour, on doit déposer son sac les uns derrière les autres puis, du haut de l’escalier, un hospitalier appelle le suivant. L’hospitalier demande la carte d’identité, le paiement, ici 7 €, puis tamponne la crédenciale.Les premiers gestes : laisser ses chaussures et les bâtons.Mon lit au premier plan. Une consigne . Le soir il y aura la bénédiction des pèlerins dans La Chapelle à proximité. La cathédrale de Leõn est une cathédrale de lumières. Je retiendrai la coupole de Burgos et les vitraux de Leõn.Je ne résiste pas…Et au coin d’une rue, le groupe des Pèlerins Mexicains.Marie mérite une photo. Marie enceinte. Rare. Gaudi a construit au départ un entrepôt dans le tissu, la Casa Botines, bien avant ses œuvres de Barcelone. Le monde de Gaudi, architecte surdoué, se retrouve dans ses voûtes, ses colonnes en fonte, ses escaliers en bois et en fer forgé, la maison en forme de dragon et ses tourelles qui font un peu château de contes…Mairie ou parlement, je ne sais pas, il est 6 h. Beaucoup de choses à visiter à Leõn mais encore une fois, après la journée de marche, le corps a besoin de s’asseoir ou de s’allonger mais plus de marcher ou piétiner. Pèlerin ou touriste, il faut choisir.Un beau et bon Saint Jacques. Lui aussi a besoin de s’asseoir. On ne risque pas de se perdre.Une belle surprise sur le Camino. Un donativo. Vous prenez ce que vous voulez, vous donnez ce que vous voulez. Le gars fait ça depuis 13 ans. Original le panneau.
Un autre endroit original où il a fait bon dormir. Ce village était complètement abandonné et ne revit qu’avec la présence des pèlerins. Hébergement paroissial dans une ancienne chapelle.
Et le petit déjeuner ! La copine portugaise est en forme.
Je m’arrête là, je vais tomber en panne de batterie et rien pour charger…
Un commentaire sur “Article 29. Castille puis Leõn”
Ouahou que de chemin parcouru !
Tu es une cheffe !
Quelques grands jours et fin du périple. Tu nous raconteras n’est ce pas ?
Courage et force pour la suite et fin.
Bises
Ouahou que de chemin parcouru !
Tu es une cheffe !
Quelques grands jours et fin du périple. Tu nous raconteras n’est ce pas ?
Courage et force pour la suite et fin.
Bises
J’aimeJ’aime