Article 25. Santo Domingo de la Calzada

C’est une très jolie ville et une très belle cathédrale. Mais on n’est pas en pleine saison et certains sites, comme le centre d’interprétation interactif sur l’histoire de la ville, ne fonctionne pas en ce moment. Mes pieds sont trop fatigués pour faire la visite guidée du couvent de la ville.

Mais qui est donc Santo Domingo de la Calzada ?

Saint Dominique de la Chaussée en français est entre autres le patron des ingénieurs. Né au XIe siècle à Viloria de Rioja, après avoir été refusé comme moine dans deux monastères de sa région, il s’établit comme ermite sur les bords du rio Oja, que les pèlerins se risquaient à traverser par un gué dangereux. Il décide alors de restaurer une ancienne voie romaine, puis la construction d’un pont, puis d’un hôpital et d’une auberge, enfin d’une église. Cela donna naissance à un village qui devint peu à peu la ville de Santo Domingo de la Calzada.

On aperçoit un coq en bas à droite. Le poulailler est en hauteur et il parait que les volatiles sortent tous les jours. On espère pour eux.

On lui attribue de nombreux miracles dont celui du Coq et de la Poule.

Depuis le début du Camino, on en aura vu des églises et des cathédrales mais celle de Santo Domingo restera dans ma mémoire comme celle où on peut y trouver un poulailler ! Voilà l’histoire…

Un jeune homme faisait route vers Compostelle avec ses parents. Dans une auberge, une servante voulait le séduire mais le gars n’était pas intéressé par la proposition. Il refusa ses avances alors, vilaine fille, elle chercha à se venger et mit une coupe en argent dans son sac à dos quechua. Le lendemain, elle l’accusa de vol en constatant la disparition de la coupe. La maréchaussée le rattrape, trouve la coupe et hop, condamné à la pendaison. On ne rigolait pas en ce temps-là. Ses parents poursuivent leur route vers Compostelle en priant pour leur pauvre fils.

En revenant de Compostelle, ils repassent par San Domingo et, miracle, retrouvent leur fils toujours vivant au bout de la corde ! C’est le gentil San Domingo qui lui a soutenu les pieds pendant tout ce temps, pour lui éviter l’asphyxie.

Les parents, heureux, vont voir le juge pour raconter le miracle et le supplient de dépendre leur fils. Le juge qui allait se mettre à table pour déguster de la volaille s’exclame alors : « Votre fils est vivant autant que ces poulardes que voyez rôties devant moi! » C’est alors qu’une des poulettes ressuscite et s’envole devant l’assemblée. Le juge, un petit peu étonné, consent alors à dépendre le jeune homme. Tout finit bien.

Un repas dans une auberge pour pèlerins. Ce soir là, surtout des Allemands, un Italien, une Slovène et nous. Blandine au premier plan qui vient de Saint Nazaire en Loire Atlantique…à pied. Bravo.

En fait, après la multiplication des pains, IL avait ouvert une boulangerie….
J’aime beaucoup les départs à six heures.
Et puis il y a l’arrivée à Burgos.…

Un commentaire sur “Article 25. Santo Domingo de la Calzada

  1. Adorablement sympa ta légende…et comment la fille a été punie pour sa méchanceté???? Tu vas être dégoutée des marches à la longue. Tu es sacrément volontaire. Bonne nuit. Pensées du 38

    J’aime

Laisser un commentaire