Article 18. Du Lot au pays Basque (partie 1)

Vaylats est une commune qui se situe dans le causse de Limogne, un des quatre causses du Quercy. On la cite pour son imposant couvent.

Mais c’est quoi un causse ? Un plateau karstique bien érodé qu’on trouve au sud et à l’ouest du Massif Central.

Couvent de la congrégation des Filles de Jésus qui pratique l’accueil des pèlerins depuis des décennies…On y a dormi, très bien accueilli par des hospitaliers. Mais mal dormi à cause de la ronfleuse pèteuse citée dans un article précédent (pour ceux qui suivent…).
Art rupestre….un peu après Lascaux.
Des caselles, abris de pierre faits par les vignerons.
Et puis il y a l’arrivée par le chemin qui surplombe Cahors, magnifique dans son cadre de verdure.
Cathédrale Saint Étienne .
Les cloîtres. Éternel lieu de sérénité.
La photo ne rend pas bien la profondeur de la coupole qui est superbe. Une des plus grandes sur ce genre d’édifice : 20 m de diamètre et 32 m de profondeur quand même !
Quel personnage politique les oiseaux viennent-ils embêter? Réponse article suivant.
Dans les villes c’est en suivant la coquille au sol qu’on retrouve le Chemin.
Le pont Valentré est appelé également Pont du Diable pour une sombre histoire de pacte entre le maître d’œuvre et le diable qui s’engageait à finir les travaux rapidement. Par manque d’artisans déjà…Comme l’autre évidemment n’avait pas envie de brûler en enfer, il lui a faite à l’envers mais le perfide satan s’en est bien sûr rendu compte et depuis, il envoie chaque soir un de ses diablotins desceller la dernière pierre posée….ça craint. Bon, on n’a pas eu de soucis en le traversant.
C’est le départ, il est 7h. Dernière vue sur Cahors. Grosse grimpette mais c’est le matin alors elle passe bien.
Comme ça on est fixés. No satisfaction.
D’abord il faut prononcer toutes les lettres. Comme chacun sait, Kuk signifiait Colline en celte.
On est dans le Quercy blanc maintenant. Blanc à cause du calcaire qui affleure. On a campé à Lascabanes . Ce lieu restera mémorable pour nous puisque lors de la messe des pèlerins, le prêtre nous a lavé le pied. Je dis bien le pied. Il n’a pas que ça à faire. L’autre ce sera pour la prochaine fois… Mais on choisit celui qu’on veut.
Chênes truffiers.
Très…chiant sous la semelle qui sent bien toutes les aspérités. Et il fait chaud. Et ça grimpe …Le Scrabble c’est pas mal aussi…
C’est gentil. Nous aussi.

Un commentaire sur “Article 18. Du Lot au pays Basque (partie 1)

Laisser un commentaire