Article 16. Figeac et ses environs

Aujourd’hui dimanche 15 mai je suis dans le Béarn, à Navarrenx. Mercredi , si tout va bien, je serai à Saint Jean Pied de Port. Il fait de plus en plus chaud, hier étape de 32 km car tous les gîtes étaient complets mais sous la chaleur et toutes les côtes en fin de journée, c’était une dure journée. Donc aujourd’hui, une petite étape d’à peine 15 km jusqu’à Navarrenx avalée en à peine 3 heures. Physiquement ce qui devient difficile pour les pèlerins au long cours est de marcher sur le goudron. On a les pieds en feu. Et depuis plusieurs jours, il y a beaucoup de routes. Je me dis que les pèlerins du moyen âge n’avaient pas ce souci. Bon, ils en avaient d’autres. Et puis il n’y avait pas decathlon

Pour l’instant, revenons à Figeac, 28 avril.

Le héros de la ville, c’est lui.

Champollion né à Figeac en 1778. La ville lui a fait un très beau musée et un artiste a reproduit une immense pierre de Rosette sur une place. Découverte par un soldat lors de l’expédition de Bonaparte en Égypte, on se l’est faite prendre par les Anglais comme trésor de guerre. Et depuis 1802, ils fanfaronnent en l’exposant au British Muséum ! Bon, si nous, Français, devions rendre la Joconde aux Italiens…on ne serait peut-être pas tous d’accord. Affaire complexe.

Il n’y a pas de faute.

Page culture sur la fameuse Pierre de Rosette.

Tout d’abord pourquoi Rosette ? C’est le nom du village où elle a été découverte.

1419 hiéroglyphes pour 486 mots grecs, ça s’est réduit au fil des années et encore, c’était avant les sms…LOL

Cette stèle est bilingue, alors pourquoi trois écritures ?

Parce que deux d’entre elles concernent l’égyptien: les hiéroglyphes, écriture traditionnelle pour textes sacrés et officiels, un peu comme notre latin autrefois, et le démotique, l’écriture cursive plus rapide pour faire la liste des courses, enfin pour les échanges quotidiens.

Et le grec qui était la langue de la dynastie au pouvoir en Égypte à cette époque. La dynastie des Ptolémée bien sûr.

Champollion qui lisait couramment le grec et le copte a pu déchiffrer le reste. Bravo.

Mais de quoi parle-t-elle ?

Le texte parle de l’établissement d’un culte en l’honneur du jeune pharaon Ptolémée V en échange de privilèges accordés aux temples.

Pause sous Les Halles devant la librairie…Champollion.
Une ville qu’on a trouvé magnifique et où on espère revenir…en voiture.
Après Figeac.
Paysages du Lot

Faycelles, une belle découverte.

Le nom du chemin gardera tout son mystère…
On a dormi près de ce dolmen dans une œuvre d’art. La journée a été très longue car, ayant quitté Figeac après la visite du musée pour une étape de 24 km, on est arrivés à cet endroit vers 19h sans savoir ce qu’on allait trouver exactement. On savait seulement qu’il y avait un abri où dormir.
C’est une création faite par un groupe d’artistes dont le thème est « Fenêtre sur paysage ».
Pas besoin de monter la tente…plancher de chêne.
Coucher de soleil
Et c’est reparti…

Un commentaire sur “Article 16. Figeac et ses environs

  1. Je vois que le voyage se poursuit. Champollion a marqué l’Isère aussi, on a un musée sur lui. Que de beaux paysages!!!! Merci pour ce partage. Tes pieds vont bien????? Pierre?????

    J’aime

Laisser un commentaire