Article 15. De Conques vers Figeac

Les photos datent de la dernière semaine d’avril.

Aujourd’hui, mardi 10 mai, je suis à environ 8 jours de Saint Jean Pied de Port, à 834 km marchés depuis Charavines. Je suis en gîte chaque soir puisque Pierre a repris la tente que je ne voulais pas garder pour moi seule. Souvent, j’utilise la cuisine du gîte pour me faire à dîner et de temps en temps, je prends le repas proposé par l’hébergeur. Les gîtes sont souvent très bien. Accueil chaleureux, espace fonctionnel pour les pèlerins, lieux d’échanges. On peut être seul ou plusieurs en dortoir. La plupart offre de petites séparations entre les lits pour préserver un peu d’intimité.

Suite au covid, on voit de nombreux gîtes repris par des jeunes, seuls ou en couples, venant de Paris ou d’autres grandes villes. Ils ont quitté leur ancien job pour avoir une vie de meilleure qualité et se mettre au vert. On trouve ça courageux et on leur souhaite de réussir dans leur nouveau choix de vie.

Désormais, je commence à marcher à 7 heures du matin car il fait de plus en plus chaud et ce sont des journées d’environ 27 kms. Pierre est donc rentré à la maison, ayant très mal au genou. On attend les résultats de la radio et de l’échographie pour en savoir davantage. Pas avant le 20 mai…La plupart du temps, je marche seule mais après plus d’un mois sur le chemin, on est beaucoup à se recroiser ou à se retrouver dans le même gîte. Les commerçants rencontrés dans les villages sont toujours très avenants vis-à-vis du pèlerin. On ressent la bienveillance de chacun.

La petite chapelle sainte Foy perdue dans les brumes dès la sortie de Conques.

Mais qui est Sainte Foy ?

Une enfant née de parents paiens dans la société gallo-romaine d’Agen au III e siècle. Élevée par une nourrice chrétienne, elle se convertit au christianisme et refusa le culte des idoles. Elle fut persécutée à l’âge de douze ans. On essaya de la brûler vive , et comme ça ne fonctionnait pas bien, on la décapita. L’évêque d’Agen fit construire sur son tombeau une basilique au VI e siècle. Ses reliques étaient un vrai trésor. Et les trésors, ça se vole. Un moine de l’abbaye de Conques déroba les reliques pour les apporter à son monastère…qui devint un lieu de pèlerinage très prisé et très fortuné !

Campagne aveyronnaise
En quittant Decazeville.
Le sac de couchage prend l’air sur la tente.
Les petites pauses qu’on aime bien.
Encore une jolie chapelle. La Chapelle sainte Madeleine avant Figeac.

Laisser un commentaire