Les croix sont nos sentinelles tout le long du camino. C’est ce qu’on croise le plus tous les jours. Certaines imposantes ou modestes, d’autres banales ou originales. Elles méritent notre regard et elles ont souvent une histoire.

Elles veillent sur les places, les champs et les sentiers. La plupart du temps, elles se trouvent aux carrefours. Dans les croyances anciennes, on pensait que diables et sorcières se retrouvaient à la croisée des chemins pour fricoter ensemble sûrement….Afin de conjurer ces maléfices, on érigeait des croix ou des statues.

Il existe plusieurs types de croix.
La Croix de limite.
Comme le menhir auparavant, elle servait de borne en marquant l’entrée et la sortie du village ainsi que les espaces religieux ou profanes. Elle avait aussi un rôle indicateur, lorsque, par exemple, les carrefours étaient sous la neige, La croix encore visible, permettait de situer le croisement.


La Croix de village, de cimetière et de chemins.
Ce sont les témoins de l’avancée du christianisme tout comme les croix au sommet de la montagne. C’est pourquoi beaucoup de menhirs se sont vus ajouter une croix.


La croix « mémorial »
Elle témoigne d’un événement brutal ou chanceux comme la croix de la peste qui rappelle et conjure l’épidémie. On cherche La croix de l’ampoule…pas vu encore….
La Croix de rogations (Fête de trois jours avant l’Ascension) et processions.
La procession des paroissiens traversait les territoires, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Les paysans devaient disposer les croix de façon stratégique (bords des chemins dominant les cultures).


