Article 3. Hospitalité

Pour ceux qui en douteraient, la générosité existe encore en ce monde perturbé. Marchant depuis seulement cinq jours, de Charavines à St Sauveur-en-rue, nous avons déjà rencontré tant de belles personnes et de beaux endroits qu’on a réellement un souci: celui de les quitter aussi rapidement. Mais comme dit Yannick, la dame qui nous a reçus à St Julien, bien sûr on pleure en se quittant mais on doit partir, c’est ce qui fait le voyage.

Mais où dort-on?

On a décidé d’emporter une toile de tente qui reste un gage de liberté et d’économies pour un périple d’environ deux mois et demi mais selon la météo, l’étape, l’heure qu’il est, on choisit notre mode d’hébergement au jour le jour. Le guide jaune très bien fait réalisé par l’Association Rhône Alpes des Amis de Saint-Jacques est le seul qu’on ait dans notre sac. Il répertorie, entre autres infos, de Genève au Puy en Velay tous les endroits où il fait bon dormir : hôtel, chambre d’hôtes, gite d’étape, camping, gîte paysan…et accueil jacquaire.

Un accueil jacquaire, pour ceux qui l’ignorent, est tenu par des particuliers comme vous et moi, qui reçoivent, le temps d’une nuit, des pèlerins qui cheminent seul ou à deux auxquels ils vont offrir un lit pour la nuit, ou le plus souvent, le dîner et le petit-déjeuner en plus. Ce sont des bénévoles et en remerciement, le pèlerin versera son obole. Ça rime. Il semble que cela n’existe que dans l’Auvergne Rhône Alpes. Alors évidemment, étant accueil jacquaire nous-mêmes, il était tentant de faire connaissance avec les autres.

C’est donc le choix qu’on a fait, trois nuits sur quatre, et à chaque fois, quel accueil, quelle chaleur, quels échanges. Les trois fois, cette impression de retrouver quelque chose de sa propre vie. Notre premier hôte, éducateur spécialisé, travaille à Bourgoin….avec les migrants. Alors évidemment, il était facile de parler de notre projet et de notre expérience à Calais. Soirée à partager les mêmes idées, les mêmes valeurs avec lui et Cécile. La foi en l’autre. On écoute et on se dit que ces personnes, on aimerait qu’elles deviennent nos amies. Un autre soir, on écoute et on voit les livres de voyages incroyables du père de Mathilde et on se dit qu’on aurait bien aimé le connaître, et puis on déambule chez notre hôtesse de St Julien et on se retrouve dans une maison de village magnifique où se côtoient tableaux et chevalets, statues et photographies, et des centaines de livres en français et en anglais. Troublant: Au pied de notre lit se trouve sur l’étagère le dernier livre que j’ai acheté avant de partir et qui n’est pas du tout un livre à la mode. J’ai cru quelques secondes que c’était le mien. Mais non. C’est le sien. Connexions.

Et puis il y a Fred. Il n’est pas accueil jacquaire. Fred a repris depuis peu, à la sortie de Revel-Tourdan, la Ferme des mille couleurs. Nom bien choisi, car les mille couleurs, il les porte en lui . Celles du sourire, de la gentillesse, de la bienveillance pour chacun de ses clients. C’est un professionnel de l’accueil et pourtant il ne pense pas que profits et intérêts. Il offre par exemple une belle assiette de charcuterie et de compotes à deux jeunes voyageurs peu argentés. Cuisinier à l’extérieur la première partie de sa journée qui commence par un réveil à 3h30, il s’occupe ensuite de ce gîte qu’il a repris il y a peu. Dîner succulent et superbement présenté partagé avec un autre pèlerin suisse et un jeune qui fait un stage dans la région.

On voulait camper pour la première fois chez lui mais la météo annonçait de la pluie. Il nous a bien sûr proposé deux places en gîte mais on voulait tester le bivouac…à l’abri de la pluie. La ferme des mille couleurs est située dans un cadre magnifique avec une décoration qui invite au voyage en Inde….Fred n’avait qu’une inquiétude, qu’on ne dorme pas de la nuit à cause du froid ou de la pluie. Ce qui n’a pas du tout été le cas. On souhaite à beaucoup de randonneurs et de pèlerins la chance de passer au moins une soirée dans cet endroit plein de surprises.

Le point commun de toutes ces personnes ? Elles ont fait le don à L’Auberge des migrants de la somme qu’on leur aurait versée pour notre étape. Générosité.

Passons aux photos de ces derniers jours.

Entre La Côte saint André et Revel.

Sur la droite, un abri où dorment encore sur le sol deux jeunes Suisses rencontrés la veille à la Côte partis depuis Lausanne pour Saint Jacques et qui feront ensuite un tour du monde. On les laisse dormir. C’est eux qu’on retrouvera à la Ferme des 1000 couleurs.
Belle église en pisé de Pommier de Beaurepaire
On trouve la neige vers Pisieu mais sur une courte distance.
A la Ferme des 1000 couleurs.
Pièce ouverte sur le jardin. La nuit ne pouvait qu’être bonne entre le regard bienveillant de Ganesh.….

…et celui de Bouddha.

Photos de Revel à Clonas la Varèze

En lisant la date, 29 mai 1819, on se dit qu’on a peu de chance de tomber sur l’assassin.
Malgré ce ciel bien chargé, on n’a reçu que quelques gouttes depuis le début.
On se dit que Van Gogh aurait aimé….Bravo à tous les champs de colza qui illuminent le paysage.
Saint Jacques
Arrivée sur Clonas-sur-Varèze

De Clonas à St Julien Molin Molette

Ce sera pour la prochaine fois car la tablette devient poussive et les dernières photos ne sont pas encore chargées….Aujourd’hui dimanche, on a fait une journée light de seulement 17 km pour pouvoir se poser et prendre le temps de rédiger le blog et suivre ce soir les élections. On est venus dans le camping de St Sauveur-en-rue pour…camper mais, comme ils ont un problème de sanitaires, Monsieur le Maire , pour la modique somme de 10€, nous a proposé…un mobile home ! Elle est belle la vie.

Un commentaire sur “Article 3. Hospitalité

Laisser un commentaire