… OU NOTRE CHEMIN DE COMPOSTELLE
ARTICLE 1

Quand on en est à acheter des soupes déshydratées et des nouilles instantanées, c’est que le départ n’est pas loin. Matériel de camping dans le sac à dos.
Fermer la porte de sa maison, tout simplement, et commencer à marcher vers l’Etoile de St Jacques. Le départ sera la semaine prochaine, le mercredi 6 avril, pour 1750 km environ. Enfin… s’il arrête de neiger. Ce projet devait se réaliser au printemps dernier et puis un souci de santé en a décidé autrement. Ce ne fut que partie remise et c’est tant mieux, puisqu’il se trouve enrichi, cette année, d’un message qu’on adressera aux personnes rencontrées et qui concerne la situation des réfugiés en France. Ce message, on le portera dans nos têtes et sur les sacs.

On a travaillé bénévolement cinq semaines auprès des migrants de Calais en ce début d’année et, comme une évidence, on a ressenti un besoin impérieux de créer un lien entre leur marche et la nôtre.

Actuellement, 1800 personnes environ, davantage l’été, dorment sous des tentes installées dans des terrains vagues, sous des ponts à Calais ou le long des autoroutes.

La marche, ils connaissent. Des semaines, des mois, voire des années. L’Afghanistan, le Soudan, ça fait loin. Marche subie. On se réchauffe autour d’un café. Le bois et la nourriture sont fournis par des associations regroupées au sein de L’Auberge des Migrants qui coordonne les aides médicale, juridique,matérielle et alimentaire apportées aux exilés. Mais tout cela a un coût et ne fonctionne qu’avec des bénévoles et des donations.


Alors l’idée nous est venue de donner un autocollant à toute personne croisée sur le Camino qui aurait envie de faire un don et de participer ainsi à un monde plus humain.
Cette initiative a été prise avant la guerre en Ukraine mais l’Auberge se mobilise également pour eux.

Comment participer ?
Soit faire un don en ligne sur le site http://www.laubergedesmigrants.fr
Soit envoyer un chèque à : L’Auberge des Migrants, BP 70113, 62100 Calais cedex
Merci de préciser que ce don est lié à la Marche vers St Jacques de Compostelle.
Mobilisons-nous pour le respect de la dignité humaine.
Nous espérons toujours partir mercredi mais si la neige persiste, on sera obligés de reporter le départ !