Quelques Afghans
Abdul , entre 25 et 30 ans, me dit d’emblée qu’il a payé 2500 $ pour arriver de Kaboul à Calais. Il a traversé l’Iran, l’Irak, la Turquie, a pris un bateau pour arriver en Italie puis les montagnes puis la France….Des mois d’errance. « Et maintenant, je suis ici, dehors, dans la boue. Combien de temps ? » Que lui dire…
Un autre Afghan, lui, a évité la traversée de la Méditerranée . Il est remonté par la Bulgarie, la Serbie, la Croatie, la Slovénie, l’Italie …et la France.
Afin qu’ils soient fiers d’un compatriote, je leur parle de mon neurochirurgien afghan de Grenoble qui a créé une association pour aider son pays, puis j’évoque le commandant Massoud – que j’ai beaucoup moins connu…
Je traduis le dialogue qu’on a eu en anglais. Je ne parle pas le Pashto.
Abdul: Massoud ? c’est un héros. Tu comprends, héros ?
– Oui, c’est le même mot en français. Oui je sais, la France aimait bien Massoud.
– Tout le monde l’aime, tout le monde le respecte en Afghanistan, c’est un héros. Il est de ma famille.
– l’autre Afghan: Non ! Massoud, pas bien. Comme les autres. Il a tué aussi beaucoup de gens !
L’autre dit que c’est faux. Deux Afghans, c’est déjà une guerre civile.
Je ne veux pas les laisser sur une note conflictuelle. Pas facile la politique internationale…
Je tente : Et les Talibans?
Les deux à tour de rôle : Not good !
Bah voilà, ils sont au moins d’accord là dessus. C’est d’ailleurs à cause d’eux qu’ils sont là.
Et je repars toute brouette devant.
AbdelAzziz, Soudanais..
La Libye à traverser. C’est le pays le pire. Certains migrants se sont retrouvés esclaves un ou deux ans avant d’être relâchés.
Le Soudan, c’est terrible. On évoque le pays partagé entre Chrétiens et Musulmans. Il me dit que ce n’est pas ça le problème, tout le monde vit bien ensemble. Travail, mariages. Le problème est la politique. Pas un chef mais trois chefs. Faire de la résistance ? Impossible d’essayer . Ils tuent tout ceux qui ne sont pas d’accord avec eux. Pourquoi l’Angleterre? Il a un frère qui est bien là bas. Et un autre….à Nantes, qui est bien aussi là bas.
Alors pourquoi vouloir partir en Angleterre absolument ?
Voilà toutes les raisons qui font que la grande majorité veut aller en Angleterre.
Ils y ont de la famille .
Pour la plupart, ils parlent l’anglais.
On y trouve très facilement du travail et rapidement…au black.
Pas de contrôle d’identité comme en France.
On a eu la chance d’aller dans une maison extraordinaire dont on ne donnera pas trop de détails car officiellement, ces personnes n’hébergent pas de migrants. En fait, ils recueillent les plus vulnérables. Des bénévoles viennent donner un coup de main. Une jeune Lettone est présente. Quand on y est, deux femmes ont accouché très récemment. Un bébé est né la semaine précédente. A l’hôpital, mais après ? Cette maison est un havre de paix. Femmes ou mineurs restent le temps dont ils ont besoin, certains restent juste une nuit avant de tenter la traversée, d’autres une ou deux semaines. Des enfants se faufilent entre nous et jouent à cache-cache. Ça nous fait du bien à nous aussi.
On parle avec l’une des responsables de ce qui attend les migrants après Calais. Savent-ils que ce n’est pas toujours la Terre Promise? Ne serait-ce pas important de leur donner des informations sur le sujet ?
Bien sûr, des assos existent déjà pour les renseigner mais cette dame nous dit que cet objectif à atteindre que représente l’Angleterre, après des mois voire des années d’errance et de peur pour se retrouver dehors dans la boue ou sous un pont, c’est ce qui les fait tenir. Tant qu’ils ont toujours l’espoir, ils restent debout et vivants. Il faut les informer mais être très prudent sur la façon de procéder.
Certains responsables sont allés voir sur place plus tard en Angleterre.
Certains migrants ont réussi, ont un travail, une famille, sont heureux. C’est la majorité.
D’autres , en découvrant la Terre tellement promise, se sont suicidés. Tout ça pour ça. Tellement triste.
Un Irakien catholique .
Il veut faire sa demande d’asile en France. Pour cela, il doit aller à Lille. On se demande si le décret mis en place par François Hollande qui a permis, entre autres, à Hend et Aymen d’être accueillis chez nous en toute légalité est toujours valable. On va se renseigner.

La tente sous un pont en plein centre de Calais où vit l’Irakien catholique.

Il nous semble qu’on est encore plus seuls au milieu de la ville que dans les bosquets autour de la ville. Endroits plus propres mais plus isolés. Ici pas question de se retrouver autour d’un feu.
On se dit qu’ils sont drôlement patients d’accepter d’être dehors, nourris tant bien que mal, d’être déplacés régulièrement par les forces de l’ordre qui parfois leur enlèvent le peu qu’ils ont. Pas de vol, pas d’agressivité. Jusqu’à quand ? Jusqu’où peut-on pousser le bouchon avant qu’il ne saute ? Et si un jour ils se levaient tous ensemble pour manifester un gros mécontentement ? Imaginons environ 1500 personnes qui se révoltent ? Beaucoup plus en été ? Quelle image la France donne t’elle ? Ne fait-on pas le lit du terrorisme? Les quelques ONG suffiront-elles à faire contrepoids ? France, réveille-toi .


Cela semble toujours impossible…jusqu’à ce que cela se fasse.
Je n’ai pas de mots pour dire comment certains traitent les humains.
J’aimeJ’aime