Article 12. Cap-Breton ou Capbreton

Un petit peu d’ HISTOIRE.

Avant de pratiquer le surf, on pratiquait la chasse à la baleine de la fin du XIIe siècle au début du XVIIe siècle. La pêche se faisait à partir de chaloupes appelées pinasses. Rien ne se perd, tout se transforme chez la baleine ! Les fanons, le lard pour l’huile servant à s’éclairer, les os, la peau, la chair. Les pêcheurs offraient à l’église le morceau de choix : la langue ! En espérant que Dieu s’en souvienne et les protège des périls encourus.

Dès le XIIIe siècle, les Capbretonnais ont tenté de fixer leurs dunes vagabondes. Ils ont commencé à planter des oyats, des pins maritimes et de la vigne.

L’économie s’est développée autour de « l’arbre d’or », le pin mais également le chêne-liège pour les bouchons !

En 1858, Napoléon III a eu la bonne idée d’ordonner la construction du port de Capbreton. Il faut dire qu’il passe tous ses étés avec l’impératrice Eugénie dans le coin à Biarritz et que depuis déjà quelques années, les bains de mer sont à la mode. Effets bénéfiques de l’eau, l’air et le soleil. Au départ, bourgeois et aristos viennent pour des raisons de santé : Maladies infantiles, tuberculose, rhumatismes et séquelles de traumatisme. Et puis, finalement, on est venus juste pour le plaisir. Biarritz et Cap-Breton deviennent les stations principales du littoral atlantique. Les établissements médicaux étaient nombreux, certains, devenus inutiles, travailleront désormais avec des sportifs de haut niveau.

Aujourd’hui, l’attractivité de Cap-Breton repose principalement sur les sports de glisse. Des spots de surf, pour tous niveaux, sont mondialement connus et accueillent pas mal de compétitions. On était étonnés du nombre de jeunes Allemands croisés autour des clubs de surf. Ce sont leurs vacances.

Le by-pass hydraulique, kesako ?

C’est un système de transfert hydraulique de sable unique en Europe qui permet de prélever du sable sur une plage pour le redistribuer, via une conduite souterraine, vers une plage qui en a besoin. Déjà 13 ans que ça existe. Pas bête.

Et puis, incroyable , trois femmes spécialistes du sauvetage côtier ont traversé sur un paddle destiné au sauvetage en mer en 2009 l’océan Atlantique à la force de leurs bras !!! Elles ont parcouru 5000 km en 54 jours depuis l’île de Cap-Breton au Canada jusqu’à Capbreton ici. Respect les filles !

On pensera à vous la prochaine fois qu’on barbotera dans le lac de Paladru…

Laisser un commentaire