On retrouve avec plaisir des coins qu’on avait délaissés depuis belle lurette comme St Gilles Croix de Vie . Ce sont deux belles journées qui méritent pleinement le nom de Vélodyssée : traversée de forêts de pins, de chênes verts, remblai sur des kilomètres à longer l’océan avec ses rochers, son sable fin et son iode. Madeleine de Proust. Sous le soleil exactement.



Ces retrouvailles avec la Vendée nous ont un peu réconciliés avec ce département car on était restés sur l’image des années Béton à outrance, constructions toujours plus près de la mer. Le mal est fait mais on a traversé de charmants villages très bien entretenus, le département s’est couvert de voies cyclables avec campagne de pub sous les abris bus pour Vendée à Vélo. Et on retrouve dans les marais les bourrines, modestes maisons blanches de plain-pied dont le toit aujourd’hui n’est plus recouvert de roseaux mais qui appartient pour toujours au paysage du marais vendéen.


Préparatifs de la mini transat Eurochef aux Sables d’Olonne ! Départ prévu le 26 septembre. De nombreux skippers s’affairent sur leur embarcation.

Il y a du monde dans la course !


Notre plus grande galère depuis le début de notre périple a été de quitter les Sables d’Olonne. Un marathon nous empêchait de prendre l’itinéraire du bord de mer, même vélo à la main « les vélos sont interdits » « seuls les piétons peuvent passer ». Faisant confiance parfois au GPS , parfois à l’Indigène, on a tourné en rond. Longtemps. Très longtemps.

A 9h, on achetait quelques courses pour le midi dans un Super U, à 12h15…on repassait devant. Comment dire….moralement c’est dur, mais physiquement aussi…surtout pour le fessier. Celui- ci est programmé dès potron- minet pour passer un certain nombre d’heures sur une selle que je n’aurais d’ailleurs jamais dû changer! Alors, quand le quota d’heures pédalé est atteint, l’hypersensibilité de cette partie anatomique est à son comble et le monde devient souffrance!
Pour faire les réparations qui s’imposent, une journée de repos-visites à La Rochelle a été décrétée à l’unanimité.