Chili. Art. 42 Punta Arenas. Manchots et Magellan

Départ vers l’île Magdalena.

De Punta Arenas, on est allés voir les manchots de Magellan de très près, sur l’île Magdalena, située dans le détroit de Magellan . Les 150 000 manchots restent ici d’octobre à fin mars puis ils émigrent vers des terres plus chaudes au Brésil, en Argentine et en Uruguay. Ils migrent en nageant…on voit rarement un manchot passer dans le ciel !

Ils reviennent chaque année dans le même terrier avec le même conjoint. Cette espèce de manchots vit jusqu’à 25 ou 30 ans et aura un ou deux petits par an durant une vingtaine d’années ! Ils mesurent entre 60 et 70 centimètres. Ils se nourrissent de petits poissons, de sardines notamment mais ils ne vont pas faire les courses ensemble. Ils vont quand même pêcher deux fois par jour : si madame va à la pêche le matin, monsieur ira l’après-midi et vice-versa. L’autre garde la maison. Une famille organisée.

On distingue le manchot de Magellan à son double collier.
Ce sont davantage des terriers que des nids.
Conciliabules entre voisins.

Le phare est le premier à avoir été construit, il date de 1902. Au temps de la marine à voile, l’île servait de refuge en cas de mauvais temps.

On a eu beaucoup de chance avec le temps, le lendemain, il tombait des cordes !

Sur l’île Marta, des lions de mer regardaient notre bateau avec une belle indifférence…

Au retour, dans le sillage du bateau, des dauphins s’amusent.

Après le détroit qui porte son nom, les manchots qui portent son nom, voilà l’homme.

Il regarde le détroit qui porte son nom.

À six kilomètres de Punta Arenas, on est allés à l’abordage de bateaux célèbres ( copies) dont la vedette est le Victoria, premier navire de l’expédition de Magellan à avoir bouclé un tour du monde en 1522. Partis à cinq navires et 260 hommes, ils rentrèrent trois ans plus tard avec un seul navire et dix-huit hommes. Ça c’était des aventuriers ! Magellan, lui, n’a pas terminé le tour du monde, il a été tué aux Philippines par des Indigènes.

Deux autres navires attirent notre attention : l’Ancud qui a transporté les premiers travailleurs venus de l’île de Chiloé, et le célèbre Beagle dont Fitz Roy fut le commandant lors de l’expédition de Darwin.

Et puis notre hôtel s’appelait le Victoria , nom du bateau vainqueur. On a bien aimé les objets rappelant l’Histoire pour rester dans l’ambiance…

Et l’ancre qui fait contrepoids quand on ouvre la porte.

Laisser un commentaire