Argentine. Art. 34 Le glacier Perito Moreno

Le Parc National des Glaciers, créé en 1937 et classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981 regroupe 48 glaciers majeurs ! Et il y en a d’autres…. Alors forcément, il faut faire des choix et plutôt commencer par aller admirer l’un des plus beaux, le Périto Moreno.

D’abord de loin, cette immense langue bleue et blanche qui marque la fin d’une calotte glaciaire de 16000 km2, le Campo del Hielo, le champ de glace.

Le Périto Moreno mesure 14 kilomètres de long et 4 kilomètres de large. La hauteur du front de glace varie entre 40 et 70 m. La glace se forme à 2000 m d’altitude puis descend sur les reliefs. Ce qui est sympa, c’est qu’on a rarement l’occasion de voir un glacier d’aussi près à une altitude aussi basse, dans un paysage forestier. Dans les pays du Nord, il faut grimper au moins à 3000 m pour mériter ça.

Des passerelles permettent de le contempler sous des angles différents.

Couleur blanche des glaciers : Elle est due aux nombreuses bulles d’air emprisonnées dans la glace qui réfléchissent totalement la lumière.

Couleur bleue: À cause de la pression, les vieux glaciers perdent leurs bulles (pas la boule) , une partie de la lumière seulement est alors réfléchie, en particulier les longueurs d’ondes bleues. CQFD 😌

Le Périto Moreno est un des glaciers les plus vivants du monde ! Si si. Il avance parfois de 2 m par jour et touche la péninsule Magellan face à lui. Il bloque alors la rivière en créant un barrage qui, sous la pression de l’eau, va finir par s’éroder et former une arche. Mais l’eau et la pression du glacier finissent par briser l’arche ! 😩 C’est ce qu’on appelle une rupture …qui fait grand bruit ! Elle a lieu tous les quatre ans environ. L’eau s’écoule en permanence sous la glace et ça l’aide à avancer.

Ce qui est surprenant aussi, c’est le bruit qu’il fait. Non seulement il bouge mais en plus il cause ! Il grince, il craque, il gronde et c’est drôle parce que dans ces moments-là, tout le monde se précipite pour voir peut-être un morceau qui se détache. On en a vu plusieurs. Plus ou moins gros. Malgré cela, le glacier n’a pas perdu sa taille depuis des siècles.

Mais au fait qui était ce Périto Moreno ? Périto est un surnom, «l’expert».

Son prénom est Francesco. Naturaliste et explorateur, il est considéré comme un héros en Argentine. Son amour de la nature l’a fait voyager à travers le pays et découvrir des sites comme le lac Argentino en Patagonie. Il a parcouru 15000 kms à cheval et à pied ( même pas à vélo 🤨) , a fait plus 1200 kms sur les fleuves. Ses connaissances ont permis d’affiner les frontières du pays. C’est grâce à lui que le premier Parc National est né.

Le Périto Meringué….14 km sur 4 km…😋😋😋

Un commentaire sur “Argentine. Art. 34 Le glacier Perito Moreno

Laisser un commentaire