Argentine. Art. 31 Le Fitz Roy

Montagne qui se situe dans la province de Santa Cruz, à la frontière de L’Argentine et du Chili, elle mesure 3375 m sur les panneaux du parc mais atteint 3405 m sur Wikipedia….Pas très grave. Elle est connue aussi sous le nom de El Chalten, qui signifie dans la langue des Tehuelche « la montagne qui fume » car les Indiens prenaient les nuages qui sont souvent accrochés à son sommet pour de la fumée. Les premiers explorateurs également pensaient que le Fitz Roy était un volcan. Mais non.

Mais avant, sur le sentier qui mène au Fitz Roy….
Le huemul existe. On l’a rencontré.
Après les premières heures en forêt, les grands espaces. Le trek dure entre 8 et 9 h de marche. Le Fitz Roy se mérite. Les dernières heures sont raides.

Le Fitz Roy est évoqué dans la mythologie des Tehuelche. On raconte que le demi-Dieu, Elal, a été déposé à son sommet par un cygne avant de descendre vers le peuple Tehuelche pour le guider et l’éduquer.

Pourquoi l’appeler Fitz Roy ?

Fitz Roy est le nom d’un scientifique navigateur explorateur qui menait une expédition en 1834 sur le bateau « le Beagle » avec à son bord un certain Darwin . Ses découvertes ont fait avancer la météorologie. En remontant le rio Santa Cruz sur 300 kms pour chercher à atteindre le lac Viedma, sans succès pour raisons techniques, il a sûrement aperçu le El Chalten qui portera son nom près de quarante ans plus tard mais il ne l’a jamais gravi. Navigateur, pas andiniste.

C’est au cours de l’expédition suivante, en 1877, que l’explorateur Francesco Moreno donnera le nom de Fitz Roy à la montagne El Chalten afin de lui rendre hommage.

C’est seulement en 1952 que deux alpinistes français ont réussi l’ascension de ce sommet, Lionel Terray et Guido Magnone. Respect Messieurs.

Archives

Le Fitz Roy fait partie aujourd’hui des symboles de l’Argentine.

Des voyageurs du monde entier arrivent au village de El Chalten, plus jeune village d’Argentine, fondé en 1985 seulement, pour poser le sac et partir en balade à la journée ou en trek de plusieurs jours dans le parc national des Glaciers. De la simple rando à l’ascension des sommets en passant par la marche sur les glaciers, chacun y trouve ce qu’il cherchait. Le parc recèle la plus grande concentration de glaciers du monde et c’est magnifique.

El Chalten niché au pied de la montagne.

Laisser un commentaire