Jour 7
Journée sous un ciel sans pluie, la route est agréable entourée de montagnes et de torrents. On a quitté la Junta avec l’idée d’aller plus loin que la ville de Puyuhuapi située à 45 kms.

Mais la chaîne de mon vélo en a décidé autrement. Une dizaine de kilomètres avant d’arriver à Puyuhuapi, on roulait dans le ripio quand soudain, j’ai de plus en plus de mal à passer les vitesses. Puis blocage complet, je regarde ma chaîne, un maillon est ouvert. Pierre essaie de le refermer avec une pince mais n’y arrive pas. Une seule solution, faire signe à une voiture de nous emmener jusqu’à la ville . Je tends la main en direction d’un pickup, il ralentit et le jeune saute de sa voiture, vient voir le problème et va chercher des outils dans sa voiture. Il aime bricoler sur les vélos ! C’est un Chilien en vacances dans le coin avec sa chérie et des copains. Il restera près de trois-quarts d’heure à réparer ma chaîne ! Heureusement qu’il faisait beau…. trop gentil.
Voilà notre homme et sa fiancée.


Entre temps, un Texan aux longues jambes et à la longue barbe rencontré hier à la Junta nous croise en nous souhaitant bon courage puis deux autres cyclistes s’arrêtent. Surprise ! On connaît l’un d’eux. Jean Pascal ( à gauche sur photo), Canadien, rencontré le 7 décembre dans le Nord de l’ Argentine où il roulait avec Agathe, sa chérie française de Bourges, obligée de rentrer en France pour le travail. On en parlait sur le blog. On est trop contents de le revoir, et de revoir Agathe le soir sur Skype. Et puis on fait connaissance de Damien, Français qui habite…Voiron ! A dix kilomètres de notre maison… qu’on espère bien revoir aussi plus loin vers le Sud.

Ils reprennent leur route mais on se retrouvera plus tard dans le même hostel Don Claudio, endroit hautement recommandé pour l’accueil du couple Rosa et Claudio, ainsi que la propreté des lieux et leur super petit déjeuner.
Mais je me rends vite compte qu’il vaut mieux éviter de changer de plateau car j’ai l’impression que ma chaîne va lâcher à nouveau. Je fais donc les dix derniers kilomètres sur le petit plateau et trois vitesses. On se dit qu’on achètera une nouvelle chaîne à Puyuhuapi. On ne peut pas lui en vouloir, c’est la chaîne d’origine. Elle a donc à son actif 9000 kms environ. Elle a connu les routes danoises puis la Via Rhôna , la Chartreuse et pas mal de kilomètres en Guyane pendant les deux dernières années.
Le souci, c’est qu’il n’y a pas un seul magasin de vélos à Puyuhuapi ! Les copains nous parlent de maillons magiques qui se vendent mais nous, on n’a rien de magique 😭. Claudio nous explique que la seule solution est de prendre le bus pour se rendre à Coyahique à 200 kms de là. Ok.
Puyuhuapi est un très joli petit port situé au bord du fjord du même nom . Fondée dans les années 1930 par des Allemands en quête d’aventures, elle s’est désenclavée dans les années 1980 avec la construction de la Carretera Austral.




Jour 8
On a décidé de passer la journée dans le parc de Queulat et de grimper jusqu’au glacier Ventisquero Colgante. Malgré un départ un peu pluvieux, le ciel se dégagera peu à peu. Le chemin est magnifique ….

Passerelle au départ.







Et le glacier superbe.


