Depuis hier, on peut dire qu’on roule en Patagonie ! La Patagonie se partage entre deux pays, le Chili à l’ouest et l’Argentine à l’est. La Ruta 40, côté argentin, est connue pour son vent terrible alors on a choisi le côté chilien, davantage abrité par la Cordillère des Andes (encore elle) mais ce côté serait plus sujet…aux pluies. Nobody ‘s perfect.
On en parle depuis des mois et puis demain, on y sera. On sera sur cette route mythique , la Ruta 7, plus communément appelée La Carretera Austral ( sans e en espagnol). Parfois elle est nommée » sentier Général Pinochet « , ça fait moins rêver. Construite de 1976 à 1986, elle prolonge la panaméricaine qui naît en Alaska ! Beau parcours.

Pinochet l’a faite construire pour désenclaver le sud et ses habitants qui fricotaient un peu trop, à son goût, avec les Argentins du coin . Il a fallu faire un travail titanesque pour tracer cette route à travers les forêts, entre de hautes falaises, relier des vallées, sauter des gorges , contourner des lacs, et tout ça, sous des pluies fréquentes ! Malgré les Chiliens venus s’installer dans la région fin XIXe siècle, elle reste la moins peuplée. Magnifique mais vent, pluie et isolement . Aujourd’hui, l’enjeu est de préserver cet environnement exceptionnel face aux multinationales de tout poil voraces de forêts à couper, de barrages à construire, de poissons à vendre.
Puerto Varas qu’on a quitté ce matin, situé à 20 km avant Puerto Montt .


La Carretera Austral démarre à Puerto Montt, porte de la Patagonie où on est arrivés hier mardi 28 janvier, et se termine 1240 km plus bas à Villa O’Higgins, à la frontière argentine ! C’est notre programme pour les 15/ 20 jours à venir. Suite à mes deux premières crevaisons, on avait changé mes pneus mais la boutique n’avait pas la même marque, Schwalb Marathon, et on a pris ce qu’ils avaient. Alors que j’avais fait 6000 kms sans une crevaison, je me suis rattrapée . Deux autres crevaisons successives avec le pneu neuf. Soit quatre crevaisons en une semaine ! Moralité, je dis qu’il vaut mieux garder un pneu usé Schwalb qu’un pneu neuf chilien. Comme ils étaient fins, on les a à nouveau changés pour des pneus plus larges qui devraient mieux se comporter sur le ripio de la Carretera.
Cette route est devenue pour les cyclistes un défi à relever . On sera en territoire Mapuche ( Mapoutché) où on espère bien faire de belles rencontres. Drapeau Mapuche.

Cette route, c’est du dénivelé, des paysages grandioses, de l’asphalte mais surtout de la piste, de la distance. Bref, de quoi nous faire rêver et suer, rêver et geler, car même si ici c’est l’été, on se rapproche du pôle sud et les températures, avec une moyenne de 13 degrés, changent très vite.
Mais la Carretera Austral ne constitue pas toute la hauteur de la Patagonie. Il nous restera encore au moins 1500 kilomètres avant Ushuaïa en pays argentin.
Allez, demain une nouvelle aventure commence !

Merci pour fair des kilometres avec Angela,MA fille, pour aller Hornopiren.
J’aimeJ’aime