On sait que cette région est très belle et qu’elle vaut le détour. On ne se précipite donc pas sur Puerto Montt mais on se dirige vers l’est, la cordillère des Andes chiliennes car de nombreux parcs nationaux, situés à la frontière de l’Argentine, foisonnent de montagnes, volcans, lacs et forêts. Et nous ne devons pas arriver à Osorno, à 335 km d’ici, avant le 21 janvier pour récupérer au consulat le passeport et une carte bancaire de Pierre.
Cyclobalades dans la région d’Araucania. On roule vers Curacautin, ville située entre le Parc National de Tolhuaca au nord et le Parc National de Conguillo au sud-est.
Sur la route ….. Pierre entre le volcan Tolhuaca, 2806 m à sa gauche et le volcan Lonquimay, 2865m.

Les arrêts de car.



Et puis, lors d’un arrêt dans un restobar pour s’offrir un » délicieux » Nescafé (omniprésent en Amérique du Sud) je regarde les livres d’enfants posés sur une table et voilà :

Sur quatre livres, deux auteurs sont français : La Fontaine et St Exupery. Et je dis à Pierre, tiens le lièvre et la tortue ! Et puis en regardant mieux…

Pourquoi La revancha ? Et on regarde les illustrations…c’est la suite de la célèbre fable ! Voilà le récit…
Le nigaud aux grandes oreilles a eu les boules 😡de perdre la course face à une tortue victorieuse pendant qu’il se la pétait à gambader à droite à gauche ! Alors, il lui propose un deal : Cette course, on se la refait et cette fois ce sera moi le boss ! La tortue, lente mais sympa, accepte. Les premières minutes sont sans surprise. Elle à la traîne et lui qui se pavane à grandes foulées loin devant. Mais comme il passe son temps à se retourner pour la narguer, il ne voit pas le trou dans lequel il tombe 😄😄 ! Et la tortue arrive à son tour et voit le grand couillon au fond du trou. Elle pourrait se dire : bon débarras ! Tu te foutais de moi ! Bah voilà ! Et c’est moi qui vais encore gagner ✌️! Au lieu de cela, elle le calcule même pas et son bon cœur 💖 triomphant, elle lui tend sa petite main toute calleuse pour le sortir de son trou…et l’autre qui reprend sa course de plus belle en tortillant du croupion ! Mais soudain, ô remords, cas de conscience, le lièvre se dit, bon, c’est quand même un petit peu grâce à elle que je vole vers la victoire. Un peu con cette tortue non? Mais gentille aussi. Allez, je vais lui montrer que je peux être un mec sympa. Émotion. Il décide de l’attendre et ils franchissent tous les deux ensemble la ligne d’arrivée ! 🐢🐇 C’est pas mignon ça? On ne sait pas si cette suite existe en France….et si La Fontaine y avait songé ?
Voyage, suite…
Curacautin, ville de 17 000 habitants, la plupart des maisons sont en bois.






De Curacautin, découverte de la lagune blanche. Mais avant d’y parvenir, il faut rouler sur 20 km de ripiot et payer un droit d’entrée de 3000 pesos (4,50 €) par personne à une famille allemande qui a acheté cette parcelle de terrain il y a une dizaine d’années. La Laguna blanca est donc privée.
Sur le sentier des petits lapins 🐰 🐇 .





Et voilà the Lord of the Park : l’araucaria, arbre symbole national du Chili, originaire de la Cordillère des Andes et importé en Europe en 1795 . D’ailleurs, de source très proche, il y en a un au jardin public de Guéret, Creuse, c’est vous dire ! Il pousse entre 600 et 1200 mètres d’altitude et peut faire jusqu’à 40 m de haut. On a trouvé lors de fouilles archéologiques, des traces d’araucarias datant de l’époque des dinosaures. Il donne des pignons comme les pins parasols chez nous, mais là le pignon mesure trois centimètres de longueur. Les arbres étant protégés, le commerce des pignons est interdit. On en trouve parfois sur les marchés locaux. Araucania, nom de la région, signifie aussi araucaria.

On l’appelle aussi le « désespoir des singes » et quand on touche les feuilles, on comprend pourquoi. Elles piquent ! Impossible de sauter de branche en branche (même pas en rêve).



La Laguna blanca sous l’œil bienveillant du volcan Tolhuaca.



