C’était la Perle du Pacifique, premier port d’Amérique latine, grâce à la conquête de l’Ouest en Californie et la fièvre de l’or en 1848 ! A l’époque, il fallait contourner le continent par le cap Horn et faire escale à Valparaiso….jusqu’à l’ouverture du canal de Panama en 1904 qui a entraîné la chute économique et le déclin de la ville. Plus besoin de faire tout le tour de l’Amérique du Sud! Peu à peu, elle s’est refaite une santé, attirant une nouvelle clientèle touristique. Quartiers branchés, street arts où la jeunesse a pu s’exprimer après les années de dictature. La ville basse, authentique, grouillante de marchés, de vie portuaire. La ville haute, fresques et belles maisons d’époque. On est toujours à grimper ou descendre comme à Quito. Quand même, Valparaiso aujourd’hui n’est plus que le troisième port…du Chili.
La baie. Chaleur et vent.

Activités du port, funiculaires.



Et le Chili, c’est aussi le prix Nobel de littérature Pablo Neruda en 1971. Il est mort quelques jours après le coup d’état de 1973. Ses trois maisons qu’on a visitées, magnifiquement situées. La première est à Santiago et s’appelle la Chascona , nom qu’il donnait à sa troisième et dernière femme, l’échevelée. Il faut revoir le film « le facteur » avec Philippe Noiret dans le personnage de Neruda.

Il ne naviguait pas mais adorait la mer et collectionnait de nombreux objets.

À Valparaiso, la Sebastiana, du nom de celui qui lui a vendue.

Et sa statue pas loin. (Pas tous les jours qu’on rencontre un prix Nobel).

Et la maison située à 80 km au sud de Valparaiso, l’île noire, la Isla Negra. Juste devant la mer. A l’intérieur, des collections de papillons, de coquillages, de figures de proues, de pipes, de bouteilles. Les premières salles sont en forme de bateau puis les suivantes en forme de train. Photos intérieures interdites. C’est devant la mer qu’il est enterré avec Mathilde, sa dernière femme. On adore cette maison.



Et puis Valparaiso, festival de couleurs dans les rues, les escaliers, sur les façades . Street Arts.


j





Recyclage…



Les murs, parce qu’ils sont bâtis en adobe, sont souvent recouverts de tôle pour les protéger de la pluie.





Et demain mardi 31 décembre, les choses sérieuses reprennent pour nous . Direction Puerto Montt qui est la porte de la Patagonie, mais avant, un peu plus de 1000 kms à pédaler. Demain soir, on espère arriver à Rancagua, 100 km environ. On a réservé un petit hôtel et on s’est acheté de quoi dîner, si tout est fermé ou trop cher. Bon réveillon à vous, copains du blog !