On a pensé ajouter cette page pour éviter aux futurs voyageurs quelques désagréments qu’on a connus ou que d’autres ont connus… et donc vous faire sourire 😊 …
Formalités ✈️
Pour le billet d’avion, vous passerez obligatoirement par la compagnie LATAM, elle a le monopole de la liaison avec l’île. Vous aurez votre passeport mais surtout il vous faut un formulaire d’entrée sans lequel la police ne vous laissera pas prendre l’avion.
Notre expérience…..Kafkaïenne 🥳
Comme chacun sait, on peut faire le check -in dans les 48 heures qui précèdent le vol, et normalement on peut le faire en ligne . Mais nous, c’était impossible d’entrer notre numéro de dossier. Ça commençait bien. Pas de souci, comme on était à Santiago et qu’il y a une agence LATAM, nous voilà partis faire le Check-in chez eux. En cinq minutes c’est fait, on demande s’il y a autre chose à faire, non non c’est tout, bon voyage et hop, pour nous c’est calé.
Le lendemain, on arrive 1 h 30 avant l’heure d’embarquement . Il est 5h du mat, j’ai pas de frissons et je monte pas le son…🎶 On a juste un bagage cabine, l’hôtesse nous fait les cartes d’embarquement, on les lit … et on les lui redonne, car elle a mis sur les deux billets le prénom de Pierre. Moi c’est Mireille, comme écrit sur le passeport. Elle corrige, nous redonne une nouvelle carte et on repart. Avant d’atteindre la porte d’embarquement, on passe la douane, ils me font vider tout mon petit sac, pas celui de Pierre qui me dit c’est parce que j’ai une bonne tête moi, puis il faut se présenter à la police et là, après avoir vérifié les passeports, il nous demande le formulaire d’entrée sur l’île de Pâques. Kesako ??? 🤨🤨 Il est obligatoire depuis août 2018. On n’en a jamais entendu parler. Ni la veille au bureau de LATAM, ni au comptoir qui donne les cartes d’embarquement. Ni par les copains qui sont venus. Ni dans le Guide du Routard qu’on avait relu quelques jours avant.
Et là commence la course contre la montre. 🏃🏻⏳ Il faut se connecter à internet ( on cherche le point wifi) pour trouver puis remplir le formulaire mais la liaison est trop mauvaise. Ce serait trop simple de nous le donner sur papier ! On sait encore tenir un stylo. Non, c’est seulement sur internet. Le policier nous conseille de retourner à l’étage supérieur voir LATAM…qui nous renvoie vers un autre guichet où on rejoint plusieurs personnes toutes nationalités confondues dans notre situation. L’hôtesse nous désigne un ordinateur à disposition du public et on remplit les deux formulaires…..mais pourquoi les lettres, elles ont changé de place ce matin sur le clavier ? Font exprès? Ah oui , clavier espagnol ! c’est sûr que ça va nous faire gagner du temps… 🥳 enfin, ça y est, on attend qu’elle les imprime et on repart vers l’autre étage porte numéro 23 qui , pas de chance, est complètement à l’autre extrémité du couloir et…trop tard ! L’hôtesse est désolée, l’embarquement est terminé, on a dix minutes de retard ! Elle n’essaie même pas de joindre l’équipage. On voit l’avion encore sur le tarmac mais il partira sans nous.
On retourne voir LATAM, on refait la queue et on dit à l’hôtesse qu’on a raté l’avion par manque d’infos de leur part ! Elle nous annonce que le prochain vol qu’on pourra prendre est…le lendemain avec 180 € de supplément ! Elle est amusante 😂 on est morts de rire 🤣 Bon, on demande à parler à un chef de LATAM. Elle nous envoie à un autre comptoir de l’autre côté du hall, on commence à bien connaître l’aéroport … et là, on réexplique à la chef pourquoi on a raté le vol et dans les trois minutes, elle nous a trouvé deux places sur le vol suivant, 9h30 sans supplément mais…il faut refaire le formulaire d’entrée !!!!🤪 🤨 car ce n’est plus le même numéro de vol ! Bah oui, tiens. On ne peut pas le faire à son comptoir ? Non. Et…il faut repartir à l’autre guichet, le seul qui a Un ordinateur pour le public ! Un seul ordinateur et deux personnes devant nous qui galèrent aussi . À nous. Il faut entrer mon mot de passe qui a le malheur d’avoir un point d’exclamation !!! Et, putain de clavier espagnol, il est où leur point d’exclamation !!! Il est pas dans le même sens que le nôtre !!!☠️☠️ 😱😱 Ils ont le point en haut du trait !!! Comment on dit point d’exclamation en espagnol? Et l’hôtesse qui ne parle pas un mot d’anglais, à l’aéroport de Santiago du Chili ! On n’est plus au fin fond du désert d’Atacama quand même ! On lui dessine, on lui demande s’il vous plaît, vous n’auriez pas un point d’exclamation tout beau, tout bien droit , surtout dans le bon sens , pour qu’on ne rate pas notre DEUXIÈME avion de la journée !!!!! Pierre me dit : faut contourner l’ordi pour taper le point d’exclamation à l’endroit ! Il est drôle…Non, ça me fait pas rire. Finalement on n’est peut-être pas fait pour aller à l’île de Pâques….😟 😔😢 Noirmoutier c’est bien aussi….Ah, elle a compris le problème 👍 et elle finit de remplir le foutu formulaire en jetant un coup d’œil 👀 à sa montre… Elle aussi commence à se faire du souci…Non, cette fois c’est bon ! On a presque failli le rater aussi…à un point d’exclamation près…
Mais c’est pas fini ! Il y a le retour !😂 Toujours avec Latam forcément, on les aime bien.
La veille du retour, on se dit, il faut faire le check-in. On n’a pas reçu de mail de LATAM mais on est le 25 décembre, ils ont dû nous oublier, coincés entre famille et champagne chilien, alors on décide d’aller à l’aéroport, à 3 km seulement du village.
Ils ont des problèmes d’internet et on ne voit pas notre numéro de dossier. L’employé LATAM nous dit avec un joli sourire, pas grave, on ne traite que les départs de la journée, demain ce sera bon. Bon. Si tu le dis….Le lendemain, on se pointe au guichet, hôtesse souriante qui regarde son écran , un peu longtemps à notre goût, dont le sourire s’efface peu à peu. Maintenant elle a l’air vraiment soucieuse. On doit être fichés au grand banditisme ….ou trafiquants guyanais….On devient soucieux de la voir soucieuse. Elle va chercher une copine Latamaise et lui chuchote en espagnol que notre nom n’apparaît pas sur l’écran…. La copine, qui doit être chef , nous dit droit dans les yeux sur un ton qui n’admet pas la réplique : vous n’avez pas de vol à cette heure, vous en prendrez un cet après-midi. Et là, je sors notre bonus : Notre billet qu’on avait imprimé à Santiago où on voit l’heure du vol ! 👍 Le billet sur papier, c’est quand même d’ une valeur indiscutable. Imparable. Ça lui a cloué le bec d’un coup. Elles se remettent à chercher et sont maintenant 4 autour de l’écran ! Vont bien arriver à nous retrouver…et après un loooooong quart d’heure, 4 sourires ! Bingo, elles ont trouvé, il y avait deux fautes d’orthographe dans notre nom tapé par une Latamaise …Merci les filles, cette fois, on n’a pas raté l’avion. ✈️
Les locations de moyens de transport
Sur l’île, la plupart des touristes louent des voitures, des quads, des motos, des scooters ou des vélos. Nous, c’était vélo. Un seul puisque notre hôtel nous en a laissé un gratuitement.
Le prix normal à la journée est de 15 000 pesos mais vous pouvez l’avoir à 10 000 pesos ( 12 €) si vous le louez trois jours.
Attention, aucune asssurance ne vous couvre. Histoire vraie.
C’est un gentil couple de jeunes qui a loué un scooter 🛵. Ils se garent dans le village pour acheter un truc et soudain un cheval fou 🐎 – vous avez bien lu – déboule dans la rue principale….et se rue sur leur scooter ! Il aimait sans doute pas la couleur….ou ça fait trop de bruit pour lui … bref, il a un peu arraché une pédale. Même si la moitié de la rue a vu le cheval se jeter sur le scooter et qu’en général, les touristes ne débarquent pas sur l’île de Pâques avec un cheval – en avion dans la soute, pas pratique- c’est le couple de touristes qui a dû payer complètement les frais de réparation. Couple qui faisait du camping pour limiter les dépenses….Ils auraient mieux fait de rester sous la tente ⛺️ ce jour-là. 😴
Alors, attention si vous louez quelque chose. Évitez le cheval fou.
Ça les fait un peu sourire…
