C’est le nom donné aux statues ( pas aux habitants !) plus ou moins grandes en tuf volcanique, roche facile à sculpter, qu’on trouve à différents endroits de l’île. Elles ont été érigées par les premiers habitants de l’île, les Matatuas, et dateraient du XIII e au XVII e siècles. Il y en a environ un millier dont certains encore enfouis. On peut en voir 887 mais beaucoup sont cassés ou renversés.
Sur le petit port de Hanga Roa, un moaï solitaire tourné vers l’océan.


Que représentent les moaïs et quel est leur rôle ?
Ces statues représenteraient les ancêtres des habitants , sans doute les chefs (ou peut-être même aussi des divinités) ? Après avoir taillé la statue, on creuse aussi les cavités oculaires qu’on laisse vides , et on leur ajoute des yeux une fois arrivés à leur emplacement définitif (corail blanc pour la pupille et scories rouges pour l’iris ou obsidienne, roche volcanique) . Le moaï est alors pourvu de son Mana ( esprit, puissance ) qu’il va pouvoir transmettre à sa descendance afin de la protéger.
Hypothèses :
La plus probable, tailler des moaïs pour s’assurer leur protection.
Faire un moaï, ça occupait ( 2 ans à peu près…) et pendant ce temps-là, on n’embêtait pas son voisin et on évitait une guerre ! ( y avait pas encore les Lego ni les Kapla 😂).
Il existe des moaïs femmes, moins nombreuses. Elles sont représentées les bras entourant leur ventre, les doigts se rejoignant, symbole sans doute de fertilité. Interdit de monter sur les pierres à côté de la dame mais je ne le savais pas encore .😔 C’était notre premier moaï et on était tout seuls. 
Fin XVIII e siècle déjà, les explorateurs avaient trouvé des moaïs renversés – c’est pas nous – Là aussi, plusieurs hypothèses :
Suite aux conflits entre clans, les vainqueurs renversent les moaïs des vaincus. ( fallait pas perdre 🤨 )
L’île est ravagée suite à un tsunami qui a eu lieu en 1730 ( fait certain) et ses habitants réalisent que les moaïs ne les ont pas protégés. Ils se fâchent 😡 contre eux et les renversent.
On sait qu’il y a eu un changement de religion chez les Matatuas . On vous passe les détails mais un clan, les Miru, dominaient les autres et on devenait roi de père en fils donc aucune chance pour les autres de devenir chef . Alors les dissidents ont cessé de vénérer ces statues pour se tourner vers le culte de l’homme- oiseau qui donnait du pouvoir à celui qui gagnait une course sur une espèce de flotteur en roseaux ( comme une grosse frite ). L’épreuve consistait à nager jusqu’à un îlot pour rapporter le premier un œuf de frégate . Le champion devenait l’homme oiseau. La croyance en l’homme oiseau était liée au Dieu créateur Make Make.
C’est vers l’une de ces îles que se déroulait la course de l’homme oiseau, près du site Orongo qui jouxte le volcan Rano Kau. Elle avait lieu une fois par an.

L’un des plus beaux sites de l’île : L’ Ahu ( plateforme) Tongariki. Quinze moaïs.




C’est dans la carrière de Rano Raraku proche de Tongariki que les moaïs étaient sculptés pour la très grande majorité. Il en reste sur place presque 400 , presque tous inachevés. La technique consistait à les tailler en position horizontale jusqu’à ne plus laisser que le dos encore attaché à la roche. Une fois détachées , les statues glissaient vers un trou pour qu’on puisse les redresser et alors ils pouvaient terminer les détails, le dos en particulier.
La taille moyenne d’un moaï est de 6 m. Le plus petit dressé mesure 1,13 m. Le plus grand mesure 12 m et pèse 80 tonnes ! Mais il est cassé. Les moaïs ont connu des évolutions physiques. Les premiers étaient plus petits et moins travaillés que les derniers. On a trouvé en cours de fabrication un moaï qui aurait fait plus de 20 m et 160 tonnes! Peut-être de la surenchère entre clans ??? Le mien, il est plus gros que le tien !


De certains moaïs, on ne voit que la tête parce que la fabrication a été abandonnée alors qu’ils étaient encore dressés dans leur trou, en attendant les finitions. L’érosion et les glissements de terrain ont comblé les vides autour de la statue. Certaines ont été brisées.
Pourquoi abandonner la fabrication des moaïs ?
Hypothèses : Le peuple ne croit plus à leur protection.
Comme le bois disparaît, on ne peut plus utiliser les rondins pour les faire rouler et les transporter.
Le peuple est trop affaibli…


Près de la plage d’Anakena, une autre plateforme avec des moaïs qui portent leur pukao, chapeau taillé dans une autre carrière. Tournés vers l’océan, ce qui est rare.


Et ailleurs sur cette île magique…la plus isolée au monde.


