Art. 2 L’île de Pâques ou RAPA NUI. (1) CHILI

Cette île appartient au Chili (depuis 1888) mais est située à 3760 km de ses côtes ! On n’y va pas pour le week-end. C’est l’île au monde la plus isolée géographiquement ( avec une autre dans l’Atlantique) . Pour tout ce qui est administratif, elle dépend de Valparaiso sur le littoral chilien. Il y a un hôpital sur l’île et en cas de gros souci, un avion est affrété pour Santiago. Râpa Nui est l’un des angles ( celui du Sud est) du triangle polynésien formé dans l’océan pacifique avec, comme autres angles, Hawaï ( au nord ) et la Nouvelle Zélande ( sud ouest) . Le Râpa Nui est le nom de l’île et de sa langue , proche du tahitien et du maori. Bonjour se dit Iorana.

Les premiers habitants sans doute d’origine polynésienne, venus des Marquises auraient débarqué ici entre 300 et 800, une autre théorie parle de 1200. La légende orale parle d’un roi polynésien vaincu (Hotu Matu’a) et selon la tradition, obligé de chercher une autre terre d’accueil pour lui et sa famille ( fallait pas perdre 🤨 ). Ses six fils auraient fondé une nouvelle dynastie. On situe cette arrivée près de la belle plage d’ Anakena au nord de l’île ( photo) . Ce premier peuple s’est appelé les Matamuas. Exterminés, il reste aujourd’hui de leur culture leur écriture qu’on appelle le rongo rongo , qui a été découverte au XIXe siècle sur des tablettes mais qu’on ne sait toujours pas déchiffrer. Si vous avez une idée….on apprendrait beaucoup sur cette civilisation .

L’île a été découverte en 1722 par un Hollandais, Jacob Roggeveen …un jour de Pâques . S’est pas trop cassé la tête quand même pour trouver un nom… 👎 Et déjà les premiers coup de feu. Bravo à la civilisation occidentale. Au cours du XVIII e , plusieurs explorateurs viendront ( dont un seulement 50 ans après JR qui vient planter une première croix ) et noteront des différences depuis la venue de JR. Intéressant de savoir que de nombreux Moaïs encore debout en 1722, ont été retrouvés le nez dans l’herbe 50 ans plus tard, et vu la taille des statues, ce n’est pas à cause d’un coup de vent. ( solution dans le prochain numéro 👀 ).

De nombreuses théories sur la disparition de cette civilisation s’affrontent ou peuvent se compléter:

Des conflits entre clans ( à une époque, 12 clans pour une île de 20 km de long ! ) pour l’approvisionnement en ressources et en bois . Et pourtant le partage des terres avait été bien pensé, portions en forme de Vache qui rit, qui comme çà, donnaient à tout le monde un accès à la mer…mais visiblement, l’idée n’a pas suffi.

Surpopulation et famine??? On a retrouvé des statues décharnées.

Les animaux importés par les Européens ( du rat au cheval) auraient fini par détruire les forêts. Plus de forêts, plus de bois, plus d’écorces pour construire des canoës et fuir…

Des tsunamis auraient dévasté l’île .

Passage très triste.

Faits certains : des bateaux sont venus à plusieurs reprises les enlever ou les tuer. En 1808, un bateau américain a emmené 12 hommes et 10 femmes pour ensuite les jeter à la mer. Que s’est-il passé ? Pourquoi faire ça?

Il y aurait eu plusieurs raids de la part des Péruviens de 1858 à 1863 venus chercher des esclaves.

En 1862, plusieurs bateaux péruviens viendront les réduire en esclavage pour travailler dans les mines au Pérou. Les rebelles seront tués. Le roi, sa famille et les notables du coin seront eux aussi embarqués. De Tahiti, un évêque interviendra auprès du gouvernement français pour les faire libérer ainsi qu’un missionnaire français au Chili (Eugène Eyraud enterré sur l’île ) mais la grande majorité des Pascuans est déjà morte de maladie ou d’épuisement. Le Pérou finit par en libérer une centaine mais, pas de chance, ils attrapent la variole sur le bateau qui les remmène à Pâques et les 15 derniers rescapés vont la transmettre à la population restante. On avait prévenu. Passage très triste 😔 .

En 1864, il serait resté 111 habitants ! Le missionnaire Eugène Eyraud ( enterré sur l’île) a débarqué pour évangéliser ceux qui restaient et des planteurs seraient venus de Polynésie , repeuplant l’île et donnant naissance au peuple Rapa Nui. L’évangélisation a fait disparaître peu à peu les rites pascuans . Aujourd’hui, les habitants pratiquent un syncrétisme religieux préservant des symboles et croyances de leurs cultures et pour beaucoup, allant à la messe dans l’unique église de l’île. On a assisté à la messe très animée avec percussions, chants en rapa nui et coiffe de plumes sur la tête du prêtre.

En 1868, des archéologues anglais ont bien profité de la misère des Pascuans et ont embarqué un Moaï de 2,50m exposé aujourd’hui au…British Muséum!

Actuellement, les 7000 personnes de l’île vivent dans l’unique commune: Hanga Roa. L’île est un grand triangle dont le côté le plus long mesure 23 km et les deux autres 16 et 18 km. On peut donc la parcourir à pied ou à vélo mais la plupart des touristes louent des voitures. Rapa Nui possède trois principaux volcans éteints à chacun de ses angles : Poïke , Terrevaka ( le plus jeune et le point culminant de l’île 507 m ) , et le Rano Kau. On a gravi les deux derniers.

Cratère du Rano Kau. 1 km 100 de diamètre.

Sur le bord du cratère de l’autre volcan Terrevaka.

Dans les années 1960, un bateau venait ravitailler l’île une fois par an ! Il apportait les vivres et du matériel. Aujourd’hui, un avion apporte les produits alimentaires une fois par semaine et les produits lourds arrivent dans des conteneurs en cargos. Pour le pétrole, c’est seulement trois fois par an.

Avant de parler de ce qui pousse les touristes à venir ici (🗿) , on est frappés à chaque instant par la beauté de l’île et la gentillesse de ses habitants. Il faut dire qu’on a eu la chance de séjourner dans un hôtel pas cher tenu par un couple super sympa et très attentif à chacun de ses hôtes. On est en Polynésie et c’est avec un collier de fleurs qu’on vous accueille à l’aéroport. Béa et Andrés viennent y chercher leurs clients et les remmèneront sans frais. La maison dans laquelle on séjourne est décorée pour Noël, ils ont mis à notre disposition un vélo , un masque et tuba pour un autre , le lavage du linge est gratuit aussi, le deuxième soir ils nous ont tous invités pour un barbecue où on a dégusté le poisson local. Ce soir-là, on était une douzaine de six nationalités différentes. Les chambres sont réparties en plusieurs bâtiments. Super petit déjeuner ! Au moment du départ, Béa offre à chacun un collier de coquillages 🐚. Des attentions jusqu’au bout. Séjour parfait.

Rapa Nui bénéficie d’un climat subtropical. Jamais trop froid, jamais trop chaud quand il y a les brises océaniques. Sinon le soleil donne 🎵 . L’île est un grand jardin avec ses paysages vallonnés, se prairies, des fleurs souvent énormes aux couleurs qui flashent, des balades à vélo ( pas les nôtres qui sont à Santiago) où, sur le bord des chemins, on peut murmurer à l’oreille des chevaux en liberté ou méditer sous le regard bienveillant des bovins . Les deux espèces cohabitent en bonne intelligence. En même temps, l’île de Pâques, ce ne sont pas les Antilles. Il n’y a qu’une seule grande plage et pas de barrière de corail dans le coin.

Dans le passé, les forêts ont été décimées. Plusieurs hypothèses : l’usage intensif du bois dû à la surpopulation à une certaine période, leurs cultures pratiquées sur brûlis ou la destruction due aux animaux tous importés par les Européens. Il y a peut-être conjointement plusieurs de ces théories. Aujourd’hui peu d’arbres mais des bosquets reprennent vie et les cocotiers, bananiers, eucalyptus et frangipaniers font de l’île de Pâques une belle île exotique fréquentée par des sternes, des frégates…et des touristes.

Parfois on se croirait à Ouessant ou à Belle île .

Le Pacifique : Bleu marine ou bleu lagon , c’est selon.

On aurait dû la faire dans l’autre sens ! De belles côtes pasquanes.

Moaïs tournés vers l’océan, ce qui est rare. Et coiffés d’un pukao , ce qui n’est pas le cas de tous les Moaï car ils souvent renversés.

Les MOAÏS….prochain épisode.

Laisser un commentaire