On est au tout début de nos pérégrinations dans ce nouveau pays (on a seulement roulé 320 km depuis la frontière) mais déjà, quelques différences avec les autres pays latins traversés s’imposent à nous. La première concerne l’état des routes et des villages en général. Nos réflexions se basent uniquement sur ce qu’on a vu de ce pays jusqu’à présent. On changera peut-être d’avis plus tard.
L’Argentine est un pays plus propre. À vélo, on a le nez très près des bords de route et on apprécie de rouler dans des paysages non pollués par les détritus en tout genre ! A la sortie de San Antonio, un employé ramassait dans le fossé les deux ou trois bouteilles en plastique qu’un passant ou passager y avait jetées.
On se sent presque en Europe dans une ville comme Salta. Les beaux édifices, les balades dans les rues, le type de magasins, les restaurants. On a l’impression qu’on est un peu rentrés à la maison. Les belles arcades des places principales donnent à la ville un petit air italien. Façade de l’église San Francisco.
![]()
On mange beaucoup mieux. La bonne viande en Argentine, ce n’est pas une légende ! La viande est bien cuite et on se régale ! Le choix des plats est bien plus grand, il y a souvent du 🥖 sur la table. C’est ici qu’on a dégusté les meilleurs empenadas, sorte de chaussons fourrés aux légumes, à la viande, au fromage etc. Les vignes argentines donnent aussi des vins de qualité… Pierre se dévoue pour vérifier…Premier verre de vin depuis Noël dernier à Charavines. On ne peut pas dire qu’il abuse…

La vie est plus chère que dans les autres pays que nous avons traversés. Le système bancaire est très folklorique : distributeur souvent indisponible, frais de retraits exorbitants, montant plafonné à l’équivalent de 60 € ( notre auberge de jeunesse, vraiment pas chère, coûte 15 € par nuit pour deux ) des files d’attente interminables devant les banques certains jours. Comme très peu de commerçants acceptent les cartes bancaires, on est tout le temps à la recherche d’un distributeur…et on repaie des frais 🤬.
À vélo, c’est beaucoup plus agréable parce que les voitures font attention à la présence des bicyclettes et klaxonnent rarement. Le pire, question klaxon, a été le Pérou.
On a croisé des Français collectionneurs de voitures anciennes et faisant un circuit de 45 jours entre Pérou, Chili et Argentine. Accueil en musique 🎵 !
