Depuis le 29 novembre, on est passés avec Jean Pierre, côté Argentine pour rejoindre la ville de Salta, ville la plus importante du nord argentin. Un petit rappel : on a rencontré Jean Pierre sur la route entre Cusco et le lac Titicaca. Cycliste confirmé et lyonnais, il est là pour un voyage de trois mois. Il a déjà parcouru de nombreux pays à bicyclette, pas avec Paulette, mais avec Marie Jo sa femme.

Et comme on change de pays, on change de monnaie! Vive l’euro, ça simplifie le voyage en Europe. Il nous faut donc à nouveau changer de monnaie entre les pesos chiliens et les pesos argentins. On a oublié de faire du change à la banque la veille parce qu’on était occupés à visiter le salar d’Atacama et en soirée, à faire changer la chaîne de vélo de Pierre. Et puis on s’est dit qu’on trouverait un endroit à la frontière pour avoir de l’argent argentin. Et bien non, Nada. Mais, très sympa, le douanier nous a montré une salle où on pouvait sortir nos victuailles et déjeuner en paix 🎶.
Les hommes aux fourneaux.

Notre première nuit sur le sol argentin sera sous la tente. Pas froid la nuit dans les duvets mais eau gelée le matin dans les gourdes.

On a retrouvé les pistes caillouteuses dans les immensités désertiques.


Des milliers de panneaux solaires le long de la piste.
Dans le village suivant, on veut manger mais le patron du seul « restaurant » refuse notre argent chilien, les dollars et les euros ! On repart donc le ventre vide à la recherche d’un pickup qui pourrait nous emmener avec les vélos dans la ville de San Antonio de Los Cobres, à 60 km d’ici, là où se trouve un distributeur. Entre-temps, une femme nous indique à quelques kilomètres de là, un autre resto tenu par Bryan, qui accepterait qu’on paie en pesos chiliens. Bingo! On mange, on paie et on attend le pickup déniché par Bryan le sauveur . Prévu pour 19 h30, il arrivera à 22 h! A minuit, on fera notre entrée dans la ville de San Antonio de Los Cobres à la recherche du foutu distributeur et d’un hôtel pas cher pour la nuit.💤💤