Chili. Art.1 C’est le Nord !

Comme le dit très justement Sylvain Tesson au sujet du Chili  » c’est un cigare de 4000 km dont le bout incandescent s’appelle la Terre de Feu « . Toujours aussi brillant ce Sylvain ! Et comme on ne veut pas descendre tout le long du cigare pour remonter ensuite visiter l’ Argentine, on va faire des sauts entre les deux pays, selon ce qu’on a envie d’y voir.

Le volcan Licancabur, 5916 m, cône parfait qui délimite les deux pays.

Quand on vous dit qu’il y a du vent dans le coin…

Premières vigognes chiliennes. Pas de chance, on est tombés sur des boudeuses.

La descente jusqu’au désert d’Atacama s’est déroulée sans un coup de pédale à donner sur 40 km ! Ce n’est pas tous les jours qu’on en a l’occasion ! Le vent latéral , les quelques trous sur la chaussée et les pierres éventuelles qui pourraient s’y trouver, nous obligent bien sûr à garder les mains sur les freins et à contrôler la vitesse. Le compteur indiquait une moyenne de 45 km/ heure avec de brèves pointes à 58 . A ces vitesses et en descente, on est concentré à 200 % sur la route qui traverse les terres de ce désert le plus sec du monde et qui s’étend, quand même, sur 100 000 km2 ! Respect. On nous avait prévenus qu’on allait retrouver une chaleur torride le jour et la petite laine le soir.

Le désert d’Atacama: des montagnes, des dunes façonnées par le vent, des salars avec flamants roses, des lagunes , des oasis au vert flashy et des fumerolles. On retrouve les ingrédients du Sud de la Bolivie. Le climat ne change pas parce qu’il y a une frontière. Malgré la difficulté du coin, des hommes y ont habité depuis très longtemps. Des ruines de villages fantômes en sont la preuve. Aujourd’hui, il y a toujours une activité minière importante autour du sel et du cuivre.

Eglise en adobe de San Pedro de Atacama. Construite au XVI e siècle, on a ajouté l’enceinte en 1745 et son joli clocher au XIXe siècle. Sa charpente est faite en cardon, espèce de cactus liés par des sangles en cuir de lamas. On fait dans le local.

San Pedro de Atacama, petite ville très touristique mais très agréable. On retrouve notre copain Jean Pierre avec qui on a gardé contact depuis notre rencontre au Pérou. Il vient de terminer la traversée du Lipez qu’il a faite en entier ! Bravo à lui !

Le volcan Licancabur en fond d’écran.

On est heureux de retrouver du vert !

Dans la vallée de la Luna. Du sable et des canyons. Gypse .

Le salar d’Atacama. Tout en sel et en flamants.

Laisser un commentaire