Tiwanaku, c’est le nom d’un site classé par l’UNESCO au Patrimoine Mondial mais c’est aussi le nom de la civilisation qui a précédé les Incas. On n’en avait pas entendu parler au Pérou et pourtant cette civilisation s’étendait bien au-delà des rives péruviennes du lac Titicaca. Le guide nous parle d’une période qui s’étend sur 2000 ans avec un âge d’or qui va du VIIIe au XIIe siècle.
Le site se trouve à 72 km de La Paz.
Ce jour-là dans le ciel. Un halo solaire incroyable.

Tiwanaku signifie en aymara : La place où nous pouvons trouver les chamans.
C’est la capitale de l’empire aymara, théocratique – qui obéit à la loi de Dieu – mais aussi un centre culturel. Ses habitants avaient des connaissances en maths, en travail des métaux, en hydraulique, en architecture ….pas mal !
On a retrouvé ici 83 corps, les mains attachées dans le dos, égorgés…pas cool!
Des sacrifices humains ?
Sur une grande plateforme de 125 m de côté, on a découvert en 1932 ce monolithe qui était enterré. Il représente un personnage important puisqu’il tient dans ses menottes une coupe et un sceptre.

Un autre personnage trouvé en 1957 est un prêtre, médiateur entre Dieu et les hommes. Sa main droite, à l’envers, est d’ailleurs celle de Dieu.

En face de lui, la Porte du Soleil faite en pierre volcanique. On y retrouve la cosmogonie commune aux divers peuples andins à savoir les trois mondes représentés par le condor, le puma et le serpent avec pour qualités l’énergie, les émotions, la connaissance et la fertilité. Les trois mondes mais aussi la dualité homme/ femme, espace/ temps . La porte était recouverte d’or. Sur la porte, des hommes- condors et des Dieux. Mélange des mondes.

Plus loin, un Temple semi- souterrain où ont été découvertes 172 têtes en roche volcanique. Têtes de qui? On ne sait pas. Nous on a gardé les plus expressives…



Ou les plus étranges… Scream ? Visage avec bandelettes?
