BOLIVIE. Art.3 La coca : toute une histoire…

On a eu la bonne idée – encore une – d’aller visiter à la Paz, le petit musée de la coca. Petit par la taille mais grand par l’intérêt que semblent lui porter tous ses visiteurs. De nombreux panneaux explicatifs sur tous les aspects de la feuille de coca sont traduits dans de nombreuses langues, dont le français. A votre arrivée, on vous remet la traduction dans votre langue. On en est sortis moins bêtes… 🤓🤓

Coca et géographie

L’arbuste qui donne les feuilles pousse dans la Cordillère des Andes à des altitudes variant de 300 à 2000 m. Les peuples qui mâchent la coca s’étendent de la Colombie jusqu’au Chili et ce, depuis plus de 5000 ans! Il y a quatre récoltes par an sans beaucoup d’entretien.

Coca et spiritualité

Elle est considérée par les Amérindiens comme sacrée et sert de monnaie d’échange. Fille de Pachamama, la Terre -Mère. Pour les Andins il existe trois mondes : le monde souterrain, le monde du milieu et le monde d’en haut. La feuille de coca permet de passer d’un monde à un autre, d’avoir des échanges spirituels entre ces trois mondes. Les chamans lisent l’avenir dans ses fibres. On l’utilise aussi bien pour ses vertus médicinales que religieuses. Depuis la Colombie, quand on voit quelqu’un avec une joue enflée, ce n’est pas qu’il a un abcès mais une boule de feuilles de coca coincée dans le coin de la bouche !

Coca et qualités

C’est un moyen de couper la faim comme la soif. Il n’y a pas de cérémonies sans coca. Pas de décisions prises sans partager la coca. Elle est l’occasion de se retrouver et d’échanger. Elle soigne. Elle permet de résister au mal de l’altitude. C’est surtout pour cette raison que les touristes en achètent. En réalité, la feuille doit être plus sucée que mâchée.

Quand les Espagnols sont arrivés, ils ont interdit l’usage de la coca car l’Eglise la qualifiait de diabolique ! Puis finalement, se rendant compte que les Indigènes résistaient mieux au labeur et à la fatigue en mâchant la coca, ils l’ont réhabilitée. Ils étaient capables de rester deux jours sans manger et sans boire tout en travaillant.

Coca et Cola

Un chimiste Français, Mariani, a eu l’idée de mélanger un vin de Bordeaux et de feuilles de coca en 1863. Succès énorme. Un pharmacien américain, Pemberton, s’inspire du vin Mariani et crée un alcool mélangeant de la coca avec des noix de cola venues d’Afrique mais la prohibition l’oblige à retirer l’alcool de sa boisson. C’est en 1903 que la cocaïne est enlevée définitivement du coca cola parce que les populations les plus défavorisées devenaient addictes et violentes. De là naquit le Coca Cola actuel.

Coca et cocaïne

Il existe plus de 200 espèces de feuilles de coca différentes mais seules quatre espèces contiennent des alcaloïdes. Les alcaloïdes (14) contenus dans une feuille de coca sont de l’ordre de 0,2 % à 1,3 %, donc le pourcentage de cocaïne est encore bien plus faible. Ce sont les Européens les premiers qui ont eu l’idée d’extraire cette cocaïne et qui vont l’utiliser comme anesthésiant. Depuis les années 1930, la consommation de cocaïne s’est répandue à cause des trafiquants sud-américains. La feuille de coca n’est pas pour grand chose dans le produit fini qu’est la cocaïne. Entre les deux, on a quand même ajouté du kérosène, de la chaux, de l’acide,de l’éther, du potassium, de l’eau de javel etc….ça donne envie 💀☠️👽

En 1961, la feuille de Coca est considérée comme une drogue par les Nations Unies et en 1971 on en interdit la culture, la commercialisation etc. On ne sait plus depuis quand les pays andins ont à nouveau le droit d’en cultiver mais nous, les particuliers, ne pouvons pas en passer à la douane. Seules des entreprises le peuvent à des fins médicinales et les USA pour…Coca Cola ! Alors qu’ils sont les premiers consommateurs de cocaïne suivis par le Brésil. 🤑🤑🤑

Interdire la feuille de Coca sous prétexte qu’on la transforme en cocaïne, c’est comme si on supprimait toutes les vignes parce que certains ont une addiction à l’alcool.

Les politiques de répression n’ont pas fait diminuer la consommation de cocaïne, ni les bénéfices liés à ce trafique, bien au contraire…

La Coca fait partie de l’identité des peuples Sud américains.

Laisser un commentaire