Bolivie Art.4 La Paz sa capitale

La Paz, capitale la plus haute du monde, énorme, bruyante, agrippant ses tentacules aux abords du canyon où elle est née en 1548. On monte ou on descend entre 3200m et 4000m. Même les gens d’ici s’arrêtent souvent dans les rues ou les escaliers pour reprendre leur souffle.

Tout autour, au loin, des sommets de plus de 5000 m… La Paz, autrefois une belle ville espagnole, est devenue une mégalopole composée de briques rouges, de toits en tôle, d’immeubles, d’une circulation incroyable, mais heureusement désenclavée depuis 2014, grâce à un réseau de téléphériques dont 8 lignes fonctionnent actuellement sur les 11 prévues. C’est le réseau de téléphériques urbain le plus long et le plus haut du monde.

Au marché des sorcières 🧙‍♂️, on peut acheter des tas de potions médicinales mais aussi cela. Une idée ???

Ce sont des fœtus de lamas qui sont enterrés dans les fondations de la maison. Bonheur et protection pour la famille. Ça change de la crémaillère…

L’électricien cherche le bon fil ! Courage… c’est pareil dans la rue à côté…

On a trouvé la Joconde très jolie comme ça…et puis c’est pour une bonne cause.

Comme dans toutes les capitales, certains quartiers sont plus riches et ça se voit tout de suite !

On dort dans la banlieue qui domine la ville, cela nous évitera une belle côte quand on repartira avec nos vélos. Images du quartier El Alto, un million d’habitants et beaucoup de pauvreté.

Rues entières de bananes 🍌 et de pastèques 🍉.

Depuis les élections présidentielles et la réélection d’Evo Morales qui n’avait pas le droit de faire un quatrième mandat, la Bolivie s’énerve et des manifestations ont lieu dans les plus grandes villes. Certaines heures chaudes à La Paz. On devait aller dans les deux plus belles villes du pays, Potosi et Sucre, mais des barrages bloquent l’animation des quartiers et les musées sont fermés. On part donc demain 7 novembre vers le Sud du pays voir les merveilles que sont les salars et le Sud Lipez.

Laisser un commentaire