Distance annoncée : 136 km. Même si on a (encore) la forme, il faut savoir se ménager et le nombre de kilomètres nous fait choisir une courte étape de 40 km pour le premier jour – on ne partira qu’à 12h30 après les bénédictions ! – et le reste le lendemain.
La première étape est très belle même si les quinze premiers kilomètres ne sont que des côtes – après déjeuner dur dur – qui permettent d’échapper aux rives du lac. Nous le surplomberons plusieurs heures et pédalerons ensuite à travers l’Altiplano bolivien. Nous sommes le 2 novembre et des orchestres jouent dans les cimetières que nous croisons sur notre route. Les gens apportent de la nourriture, fleurissent les tombes ou les caveaux qui se superposent. Des guirlandes les décorent parfois et autour de certaines tombes, des chants retentissent.

C’est drôle d’installer une fenêtre au milieu de nulle part pour nous faire apprécier le paysage. Mirador.

La route n’en finit pas de monter pour tourner le dos définitivement à Copacabana.

On sait qu’on aura une brève traversée en bateau pour rejoindre l’autre rive qui nous mènera vers La Paz. Ce sont des lanchas sur lesquelles sont chargés véhicules et passagers. Traversée tranquille d’une dizaine de minutes (5 Bolivianos/ personne).

Un perchman pousse pour aider l’embarcation à quitter le quai puis un moteur assez poussif prend le relais.

Certains restent dans leur véhicule, d’autres s’installent dehors. Des familles passent à pied. On vient de quitter San Pedro de Tiquina pour accoster à San Pablo de Tiquina.
On y trouvera un hôtel miteux avec deux wc sans porte qu’on localise aisément en suivant leurs odeurs et un lavabo commun qui, après avoir daigné le soir nous délivrer un mince filet d’eau🚰 , refusa le lendemain catégoriquement de nous offrir ne serait-ce qu’une goutte💧! Pas grave, on trouvera mieux demain !

Le lendemain, un café, du pain et du fromage – et le sourire de la crémière – dans le marché couvert qui commence à ouvrir un œil, il est 6h30. Sautant sur la selle vers 7h15, la journée démarre à nouveau par des côtes. Plus tard, Pierre me proposera un arrêt pour un thé sur l’autre rive du Titicaca. Un coupeur de roseaux vient de monter dans sa barque.


Après les côtes matutinales, le reste de la route se partage entre côtelettes et descentes dont deux longues et bien pentues…Ah, qué bonheur ! Allez , quand on arrive au panneau de gauche sur la photo, 52 km, on roule bien, il fait beau, on est sur l’autoroute et on se dit que l’affaire est dans le sac ! À nous la Paix, à nous La Paz !
Entre ces deux photos, on a vécu l’heure la pire depuis le début du voyage. Soudain, quelques gouttes, puis le vent glacial et une forte averse de grêle ! Bon, la grêle c’est jamais très chaud mais à 4000 m d’altitude ! C’était tellement douloureux sur les cuisses, les mains et le visage qu’on s’attendait tous les deux à saigner! Pierre avait les doigts tellement gelés qu’il ne pouvait plus passer les vitesses. On se dit qu’il faut qu’on s’arrête mais pendant de longs kilomètres et toujours sous la grêle, rien au bord de l’autoroute. Enfin, une maison en construction. on s’y précipite, un chien s’en échappe, gentil de ne pas nous mordre – il était quand même là avant nous – et là, derrière un mur, on enfile un cycliste long, une polaire , le coupe-vent, des gants, un bonnet sous le casque, une écharpe…on tape des pieds car on ne sent plus nos orteils… et on repart. La grêle s’est calmée mais le vent ne nous lâchera pas. J’avais dit à Pierre, peut-être deux heures avant : tiens, aujourd’hui, le vent est notre ami. J’avais oublié que dans la définition de l’altiplano, il y a » Souvent balayé par les vents « !

L’arrivée dans la banlieue de La Paz- à El Alto 4020 m – ne sera qu’une longue et ennuyeuse montée sur des kilomètres où les principales » entreprises » sont des Funeraria….ambiance….Le Maps.me est aussi fatigué et nous embrouille régulièrement, incapable de nous indiquer la direction d’un hôtel …On s’est enfin posé, il est plus de 18h. Finalement, avec les détours de l’arrivée, on aura fait plus de 110 kilomètres 🤪🤪😴😴 depuis 7h15 le matin…Demain, découverte de La Paz !